Frenchkiss
États-Unis
Note: 8/10
La vague a commencé en 2009. De nulle part, un petit groupe de la côte ouest-américaine est sorti de son manoir au bord de la plage pour nous faire écouter une version plus californienne du rock indépendant brooklynois. Un mélange rafraîchissant et rythmé qui n’avait rien à envier à celui des plus grands. Depuis, les Local Natives ont bien trottiné dans leur camion de tournée. Passant par les grands festivals et autres petites entrées, le groupe a joué devant de grands noms de la indie d’aujourd’hui comme Arcade Fire et Fleet Foxes.
Pourtant avec son retour en tablette en 2013, le groupe se voit confier un défi plus important que celui d’assister les plus grands. Ils doivent de réussir un bon deuxième album. Ce même disque qui définit si un groupe est là pour rester dans nos écouteurs ou s’il est voué à jouer dans des émissions souvenirs à MusiMax.
Pour ceux qui s’inquiètent du sort des hipsters californiens, je vous dirais que les Local Natives ont encore quelques années devant eux avant de se retrouver sur la même tablette que Vanilla Ice (Go Ninja Go !). Hummingbird, le deuxième opus du groupe, est un bon disque qui accote en qualité son prédécesseur, mais qui ne le dépasse pas dans son tout.
Il faut croire que le groupe n’a pas tant évolué depuis son tout premier effort en 2009. On a plutôt l’impression qu’il a conservé sa signature musicale et qu’il y a ajouté des motifs sonores plus pâles et un tantinet moins précis. Comme des artistes peintres, ces musiciens ont choisi de reproduire un même canevas. Pourtant, cette fois-ci, ils abandonnent la «musique à l’huile» pour des sonorités plus pastel. Ce qui donne un résultat parfois impressionnant comme sur Breakers et Heavy Feet (les deux meilleures chansons du groupe à ce jour).
Hummingbird est ce disque parfait pour la route qui vous aidera à mieux rêver et réfléchir. Et à moins de nombreuses écoutes répétitives, il ne sera pas cet album dont vous retenez tous les refrains. Néanmoins, il est impératif en ce début d’année 2013 d’écouter ce dernier opus des Local Natives puisqu’il met la barre très haute pour tout ce qui est indie cette année.