Disques Hives
Suède
Note : 7.5/10
La bande suédoise nous sert ce qui ressemble étrangement à une compilation revue de leur carrière sur Lex Hives. Après cinq ans d’attente, l’écoute de ce nouvel opus laisse un goût nostalgique vivifiant, mais peu rafraîchissant.
Lex Hives est le premier album auto-produit du groupe, il ne faut donc pas se surprendre d’un retour à la formule plus garage de leur début. Alors que The Black and White Album renfermait des intermèdes et des morceaux plus expérimentaux, la dynamique de ce cinquième effort aux chansons très courtes ramène des années en arrière.
Pour tous ceux (comme moi) qui s’ennuyaient éperdument de l’énergie enlevante que procure le punk garage aux riffs saturés et à la batterie chevronnée de The Hives, vous ne serez pas déçu. Le disque dure néanmoins tout au plus 30 minutes, qui se succèdent hâtivement. On l’écoute alors en boucle, au risque de se lasser. C’est d’ailleurs l’effet que procure Wait A Minute et Patrolling Days.
L’album commence sur Come on, une pièce d’une minute qui annonce une suite frénétique. Cela est vrai pour des pièces comme Take Back The Toys et If I Had A Cent qui suivent vraiment la lignée de Barely Legal ou Tyrannosaurus Hives. Cependant, I Want More et Midnight Shifter montre que le groupe a choisi une avenue plus rock qu’à leur habitude.
1000 Answers aurait pu se trouver sur The Black and White Album tout comme le simple Go Right Ahead qui marie une mélodie à la guitare chargée d’effets et un refrain cinglant entrecoupé de chutes rythmiques.
Without the Money rappelle Find Another Girl présente sur l’album Vini Vidi Vicious avec sa mélodie aux allures de balades et de gospel. Cette interlude souriante demeure un peu solitaire au milieu d’un ensemble plus agité.
Les musiciens accomplis n’ont peut-être pas repoussé les limites de leur créativité sur ce nouvel opus, mais Lex Hives est à écouter les hauts parleurs dans le tapis dans une pièce assez grande et à l’abri des regards pour vous permettre de sauter partout au rythme effréné des morceaux qui s’enchaînent. Il s’agit de l’apprécier à sa juste valeur, sans trop se poser de question parce que c’est tout de même une tonne de briques qui déferlera dans vos oreilles.
Pour vivre une expérience plus complète, The Hives est en concert au Métropolis le lundi 25 juin. Le chanteur de la formation, Howlin Pelle Almqvist, est souvent comparé à Mick Jagger pour sa présence et son charisme. Le groupe livre à chaque fois une performance hors du commun. C’est à ne pas manquer…!