cold speck i predict a graceful expulsionCold Specks
I Predict a Graceful Expulsion

Arts & Crafts
Canada
Note : 8/10

 

Il y a du bon chez Arts & Crafts. En plus des Feist, Timber Timbre, Bell Orchestre et autres bonnes productions canadiennes, voici Cold Specks et I Predict a Graceful Expulsion. La jeune femme de 23 ans, Al Spx de son véritable nom, lance son premier disque cette semaine. En empruntant les voies du folk embellies d’un peu de soul, Cold Specks frappe fort. Il s’agit ici du meilleur disque folk que j’ai entendu depuis des mois.

Le single Holland circule depuis un moment déjà. Douce guitare en introduction, la voix coulante de Al Spx s’ajoute à la rivière musicale et le refrain donne singulièrement le goût de tomber en amour. Et lorsque s’ajoutent les tambours donnant un rythme semi-tribal au morceau, on ressent la puissance émotive des compositions de Cold Specks. Cela se ressent aussi sur Steady, qui a un petit côté Arcade Fire dans son crescendo interminable et ses chorales dignes d’un hymne.

Mais Cold Specks, c’est aussi du indie-folk bien envoûtant. Comme Winter Solstice, avec une mélodie de piano qui se transforme en superbe composition pop au refrain. Certains pourraient y voir un petit côté à la Adele. Les textures sonores sont variées, passant du piano à la guitare acoustique ou électrique. Tout est bon pour encadrer la voix d’Al Spx et lui donner l’arsenal nécessaire pour la transformer en arme de bouleversement massive.

Un disque brillant, bien produit qui, sans passer à l’histoire, marque l’entrée en scène d’une talentueuse musicienne. Carrière prometteuse à prévoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *