yppah-eighty-oneYppah
Eighty One

Ninja Tune
États-Unis
Note : 8.5/10

Joe Corrales Jr. a lancé le 2 avril dernier le troisième disque de son projet Yppah (happy à l’envers). En continuant à œuvrer dans le style électro shoe-gaze/post-rock ambiant, il nous offre un opus magnifique quasi-totalement instrumental. La voix est présente sur quelques pièces, mais la place est principalement prise par la batterie qui nous enfonce son rythme planant, trip-hop, et hypnotisant au creux de l’oreille durant les 56 minutes que dure l’album. Quelques notes de guitare acoustique ici et là viennent ajouter de la couleur et de la profondeur à la sonorité du LP, mais majoritairement, la place est prise par le synthétiseur, la batterie et une guitare électrique au son toujours mielleux et riche, rappelant subtilement le son de celle de Godspeed You! Black Emperor (dans leurs moments de calme…).

L’alliage entre ces styles donne un son très organique au disque. L’artiste est un adepte de Radiohead, Caribou, M83  et… sans surprise: Boards of Canada, qui pratique un style pas trop éloigné de ce que peut faire Yppah.

Natif du Texas, Joe Corrales Jr. a, au cours de son trajet musical, passé par de multiples styles différents. Débutant au secondaire dans plusieurs groupes rock, il s’est ensuite découvert une passion pour l’électro et a entâmé un projet nommé The Truth dont l’instrument principal était la table tournante. C’est ce parcours qui l’a mené a endisquer chez Ninja Tune à Yppah, son dernier projet qui a débuté en 2006 et qui se poursuit, fort heureusement, encore aujourd’hui.

En conclusion, si vous aimez la recherche sonore approfondie, les rythmes de batterie trip-hop et l’électro très planant, alors vous adorerez Eighty One.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *