par Christelle Saint-Julien
La formation locale Myst dévoilait vendredi dernier au Divan Orange un premier EP intitulé Narrow Windows. Ces finalistes du concours Diapason ont su nous offrir une bonne prestation, où le rock progressif et la bonne ambiance étaient au rendez-vous.
Ce n’est que tard dans la soirée que le groupe est monté sur scène pour présenter ses hymnes caverneux aux accents post-punk. Derrières des mélodies sinueuses et des arrangements complexes, Myst évite soigneusement de tomber dans les clichés pop-rock, tout en restant relativement accessible. Les influences sont multiples et diverses et rendent le groupe plutôt difficile à catégoriser. Le son de Myst se distingue notamment par la voix haute-perchée du chanteur Alexandre Poirier, ainsi que par son jeu de guitare hautement technique et impressionnant. Les rythmes sont également parfaitement maîtrisés et soulignant l’excellent travail de Thierry Comeau Gauthier à la basse et de Kevin Boucher à la batterie.
Myst s’est également attaqué à du nouveau matériel, qui fut aussi bien reçu par le public que leurs premières compositions. Le groupe nous a également surpris avec les versions acoustiques de deux chansons, dont l’excellente Boxes, également disponible sur l’album.
Il faut d’ailleurs souligner que, pour ces musiciens qui ne jouent ensemble que depuis peu, il est étonnant qu’ils puissent atteindre une telle homogénéité dans le son. Une performance bien simple, mais authentique, qui montre bien de quoi le groupe est capable.
Le groupe Headache24 a donné le coup d’envoi avec leur formule danse-rock équilibrée, forts d’arrangements originaux et de rythmes solides. Ont suivi la formation indie-rock Adam Strangler, dont l’indéniable talent et l’incroyable énergie ont rapidement su capter l’attention du public, dans une atmosphère rock déjantée. À surveiller!
Vous pouvez écouter le Narrow Windows juste ici.
J’y étais et c’est vrai que Myst nous a surpris avec ces 2 chansons acoustiques. C’était tout simplement génial ! Bravo à Myst ! Merci pour cette review très fidèle à l’ambiance de fête qui régnait ce soir là !