she-and-him-christmasShe & Him
A Very She & Him Christmas

Merge
États-Unis
Note : 7.5/10

 

Le charme de Zooey Deschanel n’est plus un secret. C’est un charme que l’on voit, que l’on perçoit et que l’on entend. Le duo qu’elle forme avec M. Ward était adorable en 2008 lors de la sortie de leur premier album, il l’était toujours en 2010 avec Volume Two, et il le restera assurément avec son album de Noël indie-pop sucré (réinventons les styles!). Ce que l’on veut d’un album de Noël c’est du charme. On veut être émerveillé par des chansons que l’on a entendues des centaines de fois déjà et She & Him nous offre ce présent.

Le problème avec les pièces de Noël, c’est qu’elles sont reprises par tout le monde. Les anciens de Star Académie le font, Céline Dion le fait et c’est vraiment rare que ce soit bon. Ce sont des morceaux que l’on aime quand même, car ils nous plongent dans l’esprit des Fêtes. Or, la touche personnelle est difficile à apposer. Le style de She & Him est par ailleurs tellement caractériel qu’il réussit à faire en sorte que des paroles récitées par coeur depuis des lustres soient à nouveau agréables à entendre.

Sleigh Ride, Rocking Around the Christmas Tree, Silver Bells, Have Yourself a Merry Little Christmas… Elles ont joué dans votre radio cassette à la maternelle, dans les boutiques durant tous les mois de décembre passés, dans les soupers de Noël chez grand-maman. Elles ont joué, mais jamais comme elles jouent sur A Very She & Him Christmas. La voix langoureuse de Deschanel, agrémentée de la guitare de M. Ward et quelques fois de choeurs discrets et angéliques : c’est de la chanson de Noël revisitée.

Frank Sinatra émouvait il y a longtemps avec Christmas Waltz. Lorsqu’on reprend Frank Sinatra, la barre est haute. Il y a un esprit d’antan à conserver. Le style rétro de la belle New Girl met un accent particulier sur l’ambiance qu’un album de Noël devrait favoriser : le souvenir, le feu de foyer, le réconfort, un chocolat chaud.

Little Saint Nick donne tout simplement envie de mettre une tuque à pompon et d’inventer une chorégraphie. Les chœurs et les clochettes font leur effet.

Les duos de M. Ward et Zooey sur Christmas Wish et Baby It’s Cold Outside sont tout à fait adorables. La voix de him gagne à être utilisée davantage dans le duo. The Christmas Song est pour sa part tout à fait imaginable superposée à une scène de Noël au ralenti dans le meilleur film de Noël qui soit.

Coup de coeur : Blue Christmas d’Elvis Presley. Probablement la seule chanson de Noël qui soit vraiment triste. L’interprétation alanguie de Deschanel sur une trame épurée est extrêmement touchante.

En somme, c’est un album de Noël qui fonctionne. Oui, vous les avez déjà entendues et vous les entendrez encore, mais pas de cette façon, dans cet esprit et avec cette nuance propre à She & Him, qui donne l’impression de faire partie d’une époque révolue le temps d’une chanson. Seul bémol : je mourais d’envie d’entendre une chanson originale, même courte, même vraiment minuscule, mais signée She & Him. Les reprises sont intéressantes, mais il n’y a rien comme la nouveauté.

C’est un disque à acheter à tante Germaine pour le réveillon parce que tant qu’à écouter de la musique de Noël, il faut écouter ça.

Liste de cadeaux, sapin, thé à la cannelle, paillettes et A Very She & Him Christmas et Noël peut arriver!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *