par Williams Fonseca-Baeta
Tyler, The Creator – Yonkers – [Dirigé par Tyler, The Creator]
La provocation a toujours été l’arme fétiche du hip-hop. Le style musical avait le mérite, avant sa commercialisation dans les deux dernières décennies, de sortir ses auditeurs de leur confort à l’aide de paroles percutantes. Rares sont les artistes d’aujourd’hui étant fidèles aux racines du genre.
Le jeune artiste à mots tranchants Tyler, the Creator suit la tradition de ses prédécesseurs et offre dans sa vidéo Yonkers un troublant visuel pouvant étourdir les âmes sensibles. Le rappeur a dirigé lui-même le vidéoclip le mettant en vedette avec coquerelle, vomi et sang.
Radiohead – Lotus Flower – [Dirigé par Garth Jennings]
La troupe Radiohead est bien connue pour ses performances. Animé par des gestuelles à la limite des spasmes impérieux et des danses marabouts, le chanteur du groupe, Thom Yorke, a captivé les auditoires pendant plus de vingt-cinq ans. Pour la première fois, la déroutante chorégraphie du chanteur est à l’avant-scène d’un vidéoclip.
Lotus Flower, le premier vidéo pour l’album King of Limbs, a été filmé par Garth Jennings, le réalisateur d’A-Punk de Vampire Weekend. Gageons qu’il s’est fait un malin plaisir à enregistrer la dernière déchéance du groupe.
Cut Copy – Need You Now – [Dirigé par Keith Schofield]
Le kitch est beau dans le monde de Cut Copy. Dans Need You Now, le groupe australien réinvente l’amour du sport d’une manière inusitée. Entre l’esthétique et le ridicule, le vidéoclip lèvera le sourire et les sourcils de quelques visionneurs audiophiles.
Black Iris (avec Bethany Cosentino) – When Will I Love You – [Dirigé par Edouard Salier]
La campagne contre l’esclavage et la prostitution MTV Exit a recruté le groupe Black Iris, la chanteuse de Best Coast (Bethany Consentino) et le réalisateur Edouard Salier pour la production de la vidéo When Will I Love You. Il en résulte d’une sublime animation encadrée d’un morceau musical nonchalant un peu décevant.
NewVillager – LightHouse – [Dirigé par Ben Dickinson]
Avec un rien, il est possible de créer des costumes encore plus loufoques que les accoutrements habituels de Lady Gaga. Le réalisateur Ben Dickinson a déguisé des danseurs en personnages aux allures bibliques à l’aide de sacs de poubelles, de balais et de barbes à papa pour la vidéo LightHouse du groupe d’Oklahoma NewVillager.