La fin d’année, c’est le moment de repartir à neuf, comme Yes Mccan, avec un nouveau nom, notamment. En grands nostalgiques, on préfère encore parler du passé. Voici les positions 20 à 11 de nos albums/EP francophones préférés de l’année.
20 Pierre Lapointe et les Beaux Sans-Cœur – Ton corps est déjà froid
Pierre Lapointe a surpris tout le monde le 24 août dernier en sortant un album rock sur lequel il joint sa voix aux instruments des Beaux Sans-Cœur: Philippe Brault, Nicolas Basque, Vincent Legault et José Major. C’est un album qui nous permet d’entendre Lapointe dans un état différent, et pas seulement parce qu’il porte un suit en cuirette «qui respire pas ben ben» pour chanter. Plusieurs pièces nous amènent dans les aléas du rock garage, aux abords du punk, mais tout en demeurant aux confins de l’univers de la chanson à texte. Un bel exploit. (ÉLISE JETTÉ)
19 Fuudge – Les matricides
Une poésie brutale qui fait du bien, mais en même temps qui me donne envie de faire de la vitesse sur la route, mais en faisant attention. Des fois t’as besoin de te mettre dans un mood weird et deep, sans que ça t’affecte trop mentalement. (MARIELLE NORMANDIN PAGEAU)
18 Ponctuation – Mon herbier du monde entier
Écrit de manière un peu éparpillée entre une tournée internationale, de brefs retours à la maison et des répétitions diverses, Mon herbier du monde entier se dresse comme une espèce de collage de pièces garage-rock faisant le tour d’une intéressante variété d’états d’esprit disparates. Toujours ancré dans sa formule inspirée des années 1960, le band pousse ici occasionnellement ses explorations stylistiques dans le stoner-rock et l’alternatif, faisant de ce troisième album un projet qui brille par son efficacité. Ce possible dernier projet de la formation de Québec prouve toute l’étendue du talent du band (désormais essentiellement mené par Guillaume Chiasson) tout en gardant le petit edge qu’on lui connait. Yessir Miller! (ALEXANDRE DEMERS)
17 Ariane Zita – J’espère que tu vas mieux
L’EP qui touche les cœurs de tous ceux qui l’écoutent et le réécoutent. Elle a lancé cet EP au début de l’été et ce fut un moment idéal pour nos cœurs fraîchement sortis d’un hiver assez brutal. Île Dorval te fera pleurer d’amour et J’espère que tu vas mieux te fera pleurer de cuteness. (MARIELLE NORMANDIN PAGEAU)
16 Antoine Corriveau – Feu de forêt
C’est dans le cadre de son spectacle de Coup de coeur francophone en novembre qu’Antoine a offert officiellement cet EP qui N’EST PAS une lumière au bout d’un lugubre tunnel musical pour le musicien contrairement à ce que pourrait laisser croire sa photo de presse dans le soleil du matin. On est heureux que cet EP ne soit pas tombé dans l’oubli comme son premier EP paru en 2008 et nommé Entre quatre murs. «La photo de la pochette, c’est moi, dans un bain, dans un Brault & Martineau», a confié Antoine durant le spectacle de novembre. (ÉLISE JETTÉ)
15 Dave Chose – Dave Chose
Débutant au son austère de l’orgue l’album de Dave Chose m’a plus fait penser à Plume Latraverse et Dinosaur Jr. qu’à une messe dominicale. En bon clown triste, le rockeur raconte un quotidien dont la banalité peut parfois être aussi terrifiante ou ridicule que les pires sermons de curé. Une écriture ironique, juste, soutenue par des arrangements qui allient des moments grandioses à la vulnérabilité de l’intime. (JULIEN ST-GEORGES TREMBLAY)
14 FouKi – Zay
Le jeune montréalais Fouki signe avec Zay son premier album avec l’étiquette 7ième ciel. Avec son acolyte et compositeur QuietMike, il livre un album de bonne qualité et bien enfumé par la SQDC. À l’instar d’un bon projet rap, le montréalais s’entoure de quelques collaborateurs, apportant un vent de fraîcheur à sa voix singulière. Un album qui demande quelques écoutes attentives pour bien y capter les différentes subtilités. Un artiste qui a une énergie incontrôlable sur scène. (MATHIEU AUBRY)
13 Bolduc Tout Croche – Grande santé
«Personne n’est libre tant que tout l’monde n’est pas libre.» Ce n’est qu’une seule des grandes vérités qui se trouvent sur ce troisième album de Bolduc Tout Croche, une analogie mélancolique et philosophique dans laquelle se mêlent habilement les mots doux et brutaux. Si tu ne restes jamais accroché au country, essaye celui-ci. Si tu joues à la balle, tu vas comprendre des affaires que les autres comprendront pas. C’est un privilège. (ÉLISE JETTÉ)
12 Zouz – EP 2
Orchidées est dans mon top 3 des meilleures chansons 2018. Zouz nous offre de très hauts niveaux d’intensité en show; j’ai des frissons jusque dans l’ongle du petit orteil. Cet EP nourrit mes sessions de cuisine lorsque je ne veux pas trop cuire mon quinoa. (MARIELLE NORMANDIN PAGEAU)
11 Anatole – Testament
Le squelette est mort, puis ressuscite dans un univers sombre dans lequel la voix d’Alex Martel luit avec mystère. Aux sons de la batterie électronique et de la guitare mélodramatique, Testament nous entraîne à un rythme effréné vers la piste de danse, où tous peuvent devenir invincibles. (JULIEN ST-GEORGES TREMBLAY)
À VENIR SUR FAV:
- TOP 2018 FRANCO POSITIONS 10 à 1 – mercredi
- TOP 2018 ANGLO/INSTRU POSITIONS 20-11 – jeudi
- TOP 2018 ANGLO/INSTRU POSITIONS 10 à 1 – vendredi
2 réponses