Le deuxième soir des Francouvertes était un beau club sandwich de hip-hop. Il y avait, au centre, la zone laitue-tomate (ça c’est l’électro-pop-funk de Of Course), mais tous les autres items de l’excellent sandwich tanguaient vers le rap: du rap-poulet, du rap-pain et même du rap-bacon.

LaF/Photo: Élise Jetté

La soirée commence et malgré ce qu’on connaît du discours constant d’explications du formulaire de vote, Isabelle Ouimet, animatrice, nous explique qu’on n’a pas le droit de faire des dessins. Très dommage qu’on limite la créativité des votants ainsi. Rien de mieux que de colorier un mandala pour expliquer comment tu te sens après une prestation.

Sarahmée/Photo: Élise Jetté

C’est Sarahmée qui entame la soirée. Elle nous rappelle qu’elle a fait les Francouvertes en 2016. «J’étais là seule fille qui faisait du rap», dit-elle. «La meilleure», entend-on dans la salle. «C’est vrai», répond-elle.

Elle fait preuve d’une grande assurance sur scène en comparaison à sa prestation des Francouvertes il y a deux ans. Sa nouvelle toune réglementaire s’appelle Pokou, en l’honneur d’une reine africaine du même nom. Elle sort de scène en remerciant son DJ qui porte un foulard et qui, se laissant emporter par le rap, passe proche de s’étouffer avec à plusieurs reprises durant le set.

Jay Scott et Smitty Bacalley/Photo: Élise Jetté

C’est désormais au tour de Jay Scott et Smitty Bacalley de prendre la scène. La deuxième pièce, Cellphone rejoint avec beaucoup d’intensité toutes les fibres de mon âme d’ado des années 2000. En effet, la visible inspiration de NSYNC dans le couplet qui dit «bye bye bye» ne peut que rappeler le hit sorti en 2000.


J’apprécie tous les niveaux poésie de la pièce Driveway, puis je constate la modernité de la formation dans la pièce DM, faisant référence aux messages privés sur Instagram, une pièce qui n’aurait pas pu avoir été écrite il y a deux ans. #moderne

Un membre du groupe quitte la scène afin d’aller acheter le jury avec des Twix. Selon ceux-ci, les Twix avaient probablement passé beaucoup de temps dans des poches de jeans.

C’est pendant la chanson Demain qu’on réalise qu’on est vraiment dans une soirée de petits bums de hip-hop alors qu’on parle du fait que les deux chanteurs ne font pas leurs devoirs.

Et comme des membres de NSYNC, les membres du groupe font des chorégraphies:

La chorégraphie/Photo: Élise Jetté

Smitty est comme dans un numéro du 281, chaque nouvelle chanson est une occasion d’enlever une couche de vêtement. Il termine le set vêtu d’une simple veste de construction.

Of Course/Photo: Élise Jetté

Puis c’est au tour de Of Course de s’emparer de la scène. Le trio est vêtu de paillettes et de lumières qui clignotent, mais ça ne suffit pas à capter l’attention du public. Will, au micro, donne tout. En véritable animateur de foule, il danse et occupe l’espace au détriment de ses deux comparses qui sont effacés durant toute la performance.

Il y a une incitation à lancer des chaises de la part de Will pour la chanson d’amour triste, Marilyne. Aucune chaise n’est brisée, mais la foule participe néanmoins à la danse. Je crois objectivement que Of Course fonctionne très bien sur enregistrement, mais devrait trouver une nouvelle formule pour ses présences sur scène.

J’aimerais néanmoins beaucoup savoir où ont été achetés ces souliers:

En terminant, la chanson Noctambule réussit à me mettre dans la tête la chanson de Mixmania 1. Un sondage scientifique mené auprès de quelques spectateurs confirme mon impression.

Puis LaF vient fermer le club sandwich avec autant d’énergie qu’une récréation du matin dans une classe de troisième année. Les membres du groupes, notamment, ont un peu l’air de tout juste quitter l’école primaire. Ils obtiennent pour leur part tous leurs points d’occupation de la scène, sautant à pieds joints un peu partout sans être essoufflés.

Une série de papas fiers en première rangée me donne des émotions. Et le groupe réussit à enfiler 9 chansons, tout en faisant de la gymnastique, comme le démontre cette image:

LaF/Photo: Élise Jetté

C’est convaincant et c’est une prestation que je qualifierais de savoureuse, comme un bon rap-club.

Palmarès des préliminaires des Francouvertes 2018 après le soir 2 :

1- LaF

2- zouz

3- Jay Scott & Smitty Bacalley

4- Gabriel Bouchard

5- Raphaël Dénommé

6- Of Course

Le party se poursuit la semaine prochaine avec Lou-Adriane Cassidy, Mathieu Bérubé et Valse Fréquence. Lundi 20h au Lion d’Or.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *