La 21e édition des Francouvertes se poursuit ce soir. Chaque lundi, durant sept semaines, trois candidats participeront au concours d’auteurs-compositeurs-interprètes-francophones (il y existe sûrement un titre plus court pour qualifier ces gens). Les 9 groupes favoris obtiendront leur place en demi-finale où ils pourront essayer d’obtenir le Saint Graal, La coupe de feu: UNE PLACE SUR LA SCÈNE DU CLUB SODA POUR LA FINALE. Ce sont les juges de l’industrie ET le public qui votent! Feu à volonté vous présente chaque lundi vos trois candidats du jour. Cette semaine, Laurence-Anne, Ariane Vaillancourt et Joey Robin Haché tenteront de mettre la main sur le trophée (c’est pas vrai, y’a pas de trophée).

Joey Robin Haché / Photo: Annie France Noël
Joey Robin Haché / Photo: Annie France Noël

1 Si ton band était une pizza, il y aurait quoi dessus?

Genre, beaucoup de fromage pis des pepperonis, comme d’habitude pour une pizza normale, mais avec juste des ajouts dégueulasses (tsé, des ananas, what the hell) en dessous de cette grosse couche-là. Pour cacher la real face of the pidz’. Pis quand tu prends une bouchée, bang! Tu te dis en fin de compte: «Cossé que je mange-là?»

2 Si vous vous faites huer le soir de votre show des préliminaires, vous réagissez comment?

J’essaie de trouver l’harmonie de la huée avec ma voix, en me bouchant une oreille, pis j’dis au monde à quel point qu’ils sont bons en les incitant à huer plus fort. Ils ont tellement de gêne que ça crie jamais assez fort, ce beau monde-là.

3 Tu serais qui dans les Backstreet Boys?

Passe-Montagne. Évidemment.

4 Tous les membres de ton groupe deviennent soudainement sourds-muets la veille de votre show des préliminaires, vous faites quoi comme show?

Un show de mime. The show must go on.

5 En 2003, Jean-François de Star Académie chantait J’vais changer l’monde avec une chanson. Laquelle de tes tounes se rapproche le plus de changer le monde?

C’est qui ça Jean-François? J’en connais trop des Jean-François. Pis Star Académie, c’est l’académie d’astronautes, ça, hein? C’est cool qu’ils puissent chanter à la job. Pis pour ton autre question, j’dirais Loin des vagues. Juste le titre nous dit un bon indice, surtout quand tu restes dans la ville, où que l’odeur, le trafic et les gratte-ciels te rappellent la symphonie industrielle polluante d’aujourd’hui.

6 On a beaucoup parlé des artistes importants décédés en 2016. Lequel ferais-tu revenir à la vie pour t’accompagner sur scène?

Comme genre, en mort-vivant là? C’est un peu glauque et dark, tu ne trouves pas? Il ne faudrait pas que le spectacle se transforme en un genre de Resident Evil, ayoye.

7 Si tu passais à La Voix au lieu d’aller aux Francouvertes, quelle serait l’histoire sentimentale que Charles Lafortune raconterait à ton sujet pour attendrir les matantes?

Il pourra raconter la fois que j’ai regardé la télé pour la première fois depuis 2-3 ans pour tomber directement sur l’émission La Voix, et que j’avais changé de poste. Pas sûr que ça va les attendrir, mais les matantes vont sûrement ressentir quelque chose, émotionnellement.

8 Entre Philippe Brach et Rosie Valland, les deux porte-paroles, avec lequel voudrais-tu faire le party? Ça serait quel genre de party?

Les deux. Personne n’est laissé de côté avec moi. C’est plate, faire le party tout seul. Pis ce serait comme un beau party de famille, avec des salades frettes, de la mioche et des sandwichs aux oeufs (oh ouache).

9 Quelle chanson de la francophonie mettrais-tu sur la playlist de Donald Trump pour qu’il se calme les nerfs?

Et si tu n’existais pas de Joe Dassin.

10 Si on va dans tes Favoris sur ton ordi, c’est quoi le premier site? Insère un print screen de la page.

J’suis un adulte responsable (désolé pour la platitude).

Capture d’écran 2017-03-27 à 12.38.29

 

Joey Robin Haché, en prestation aux Francouvertes. Lundi 27 mars 20h, au Lion d’Or.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *