Sonido Pesao
Reir para no llorar
Indépendant
***1/2
La formation montréalaise Sonido Pesao connue auparavant sous le nom de Heavy Soundz nous présente un album aux sonorités plus urbaines et électroniques tout en conservant leur côté latino.
Composé de 12 pièces, Reir para no llorar (qui se traduit littéralement par rire pour ne pas pleurer), nous transporte directement en Amérique Latine avec ses rythmes tropicaux. En fait, si ce n’était des invités comme Face T, il serait difficile de deviner que l’album vient d’ici. Peut-être que les paroles en font un album typiquement montréalais mais mon espagnol n’est pas assez bon pour vous le confirmer.
On passe par plusieurs styles, comme la cumbia sur Cuando muera et Mis zapatos, le merengue de Circus merengue et le reggaeton de l’excellente pièce Morenita. Malgré le format pop, certaines pièces manquent un peu de punch, tombent à plat et se confondent en jam dignes du pire de la musique du monde style compilation de Putomayo. Dans l’ensemble, Reir para no llorar demeure un album ensoleillé parfait pour ces chaudes journées d’été ou pour chasser le temps et/ou votre humeur morose.