Relisez nos entrevues avec Protofiev, Les Hôtesses d’Hilaire et Deux pouilles en cavale pour en apprendre plus sur ces trois artistes.

La septième et dernière soirée des préliminaires des Francouvertes s’est déroulée sous le signe du gros rock sale. C’est vraiment la soirée où les groupes en prestation ont su démontrer que les musiciens, dans un band, ne sont pas que des accessoires. Les trois dernières formations à monter sur scène avaient, chacune à leur façon, une symbiose musicale qui était la force première de chacune des pièces que nous avons entendues. Si Protofiev n’a pas convaincu le jury et la foule, Deux pouilles en cavale et Les Hôtesses d’Hilaire se sont, eux, mérités respectivement la 3e et la 8e place du fameux top 9.

Avec peu de mots tous enterrés par un rock bruyant, un son saturé, le trio Protofiev a ouvert la dernière soirée des préliminaires. Le chanteur s’est adressé à la foule tel un ado en crise : avec peu de respect et peu de vocabulaire. « Coudonc, avez-vous du fun? », a-t-il lancé entre deux chansons. C’est sûr que les spectateurs assis tranquilles en train de remplir leur formulaire de vote n’allaient pas se mettre à casser leur chaise sur le plancher du Lion d’Or pour démontrer qu’ils « avaient du fun ». Ça a tout de même prouvé que Les Francouvertes n’était peut-être pas la place de tous les styles. Musicalement, ils se sont sérieusement décollés de la masse (des Francouvertes et du Québec en général). Ça ne sonnait comme rien d’autre, une coche plus abrupt que Deux pouilles en cavale.

Les Hôtesses d’Hilaire, avec un rock classique déviant tantôt sur le blues, tantôt sur quelque chose de plus rockabilly, ont suivi. Le groupe originaire du Nouveau-Brunswick fonctionne extrêmement bien ensemble malgré la disparité des membres (plus jeunes et plus vieux). « Maxence et Mathieu, notre batteur et notre guitariste ont l’air jeunes, a expliqué le chanteur. On les a pêchés sur exploiteunenfant.com. C’est pratique en tournée, ils fitent dans le même lit. » Malgré la jeunesse de certains membres, l’expérience, elle, est palpable chez l’ensemble du groupe. Se rinçant la dalle durant toute la durée de la perfo à même le goulot d’une bouteille de vin, le chanteur est un personnage attachant : mélange entre Jean-François Mercier et Hagrid. Les textes crus du genre « gun sur le scrotum » et « crosses » en devenaient presque acceptables.

Le tout dernier groupe à s’exécuter aux préliminaires, Deux pouilles en cavale a impressionné avec ses « 12 tounes en 25 minutes ». Le plaisir qui transparaissait durant toute la durée du numéro captivait l’auditeur. C’est du rock progressif très imaginatif, qui n’évolue dans aucun cadre. C’est rare que je sois attirée par le côté mélodique de ce genre de rock plus bruyant qui met à l’épreuve la sensibilité du tympan, mais la composition était juste trop tight pour ne pas être remarquée.

Le palmarès final des préliminaires des 18e Francouvertes :

1 – Joëlle Saint-Pierre
2 – Philippe Brach
3 – Deux pouilles en cavale
4 – Jacques Bertrand junior
5 – Julie Blanche
6 – MARITZA
7 – Bobby One
8 – Les Hôtesses d’Hilaire
9 –  P.A.P.A (Pas d’Argent Pas d’Agent)

On vous attend aux demi-finales les 14, 15 et 16 avril, juste après les élections. Après avoir voté pour le gouvernement, vous pourrez aussi voter pour le prix du public des Francouvertes dès le 14 avril.

Photos par Élise Jetté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *