Kaytranada
Kaytra Todo
HW&W
Canada
Note: 9/10
Qu’arrive-t-il lorsqu’un astucieux beat-maker montréalais se laisse glisser vers le trap? Cela pourrait être un faux pas, mais Kaytranada ne fait pas de faux pas. En juillet 2012, Kaytrap nous donna un avant-goût de ce qui pourrait arriver. Mais c’est lorsque Kaytranada mit en ligne Holy Hole Inna Donut l’automne dernier qu’il se mit vraiment à faire du bruit. Ce premier EP officiel se faisait grandement attendre. Kaytra Todo réponds aux attentes.
D’abord Killa Cats. Ce morceau ouvre le bal et est étonnement aussi fort que Holy Hole Inna Donut (notez qu’à 140bpm, un beat hip-hop est soit monstrueusement épique ou bien fâcheusement merdique). La recette semble pourtant simple: percussions en stéréo hautement compressées, basse vagabondante de haut en bas, petites clochettes et synthés bien cachés. Sans Kaytranada aux commandes, je doute que le tout aurait autant de swing. C’est d’ailleurs ce qui différencie Kaytra Todo du trap qui envahi YouTube ces jours-ci: ça swing. Don’t Get It Confused, second morceau, encore un peu trap, mais moins agressant, est accompagné d’une mélodie plus contemplative. Le tout change davantage avec Hot Jazzybelle. La pièce fait bon usage d’un plaisant petit loop jazz. Demonlitions se démarque également du lot et rappelle l’époque ou Kaytranada était en fait Kaytradamus. JMSN ajoute de la voix à la chanson All We Do. Cette collaboration réussie est probablement la pièce la plus accessible du EP.
Holy Hole Inna Donut conclut le tout de belle façon. Il est pratiquement impossible d’écouter et de ne pas hocher la tête. La compression dépasse probablement le niveau 9000, mais en ce qui concerne ce genre de musique aux rythmes titanesques, c’est bien nécessaire. Faites play et laissez saigner vos oreilles. N’oubliez pas d’appeler Hénault et Gosselin puisque Kaytra Todo risque aussi d’endommager vos fondations.