Bon, bon, bon, bon. J’admire l’essor et le développement du festival Osheaga depuis quelques années. Avec, à chaque année, de plus en plus de noms qui nous font baver, l’évènement attire une tonne de touristes. C’est vrai! À chaque année, j’y croise une tonne d’américains ou de voyageurs ayant traversé le Canada pour assister au show d’Eminem et/ou des Flaming Lips. Même des gens du Pérou, de l’Ukraine ou encore des Îles Sandwich (ou pas) font leur bout de chemin pour vivre l’expérience Osheaga. De quoi être fier non ?
Mais là, bon, bon, bon, bon, Osheaga c’est pas tout! Ces gens là sont inspirants. Prenons exemple sur eux. Qu’est-ce qui nous empêche de partir pour les states dans un des nombreux festivals dix fois plus big que notre Osheaga chéri ? Pas grand chose, mais pourtant on continue quand même à aller au Parc Jean-Drapeau à toutes les années.
C’est vrai: ton boss va être super content si tu prends ton deux semaines de congé au début de l’été pendant qu’il y a plein de gros évènements. En plus, il y a moyen de s’arranger pour payer tout ça vraiment pas cher. Les billets autour de 200$, splitter le gaz à 4 ou 5, hébergement dans des tentes dans la plupart des festivals… C’est possible de s’en tirer pour maximum 600$.
Ce que j’entends par là c’est qu’il y a une tonne d’éléments que les festivals américains apportent au trip. Et ça vaut la peine! Tout d’abord, qui n’a jamais rêvé d’un road trip au États-Unis en plein été ? En plus, puisqu’il y a une tonne d’évènements partout, il est facile de choisir quelle distance on a envie de parcourir. On a du temps et de l’argent: Outside Lands à San Francisco. Moins de ressources, le Governor’s Ball de New York est aussi bien.
Ensuite, la plupart des gros festivals de musique offrent la possibilité de camper sur le site. C’est l’équivalent de Woodstock aujourd’hui (eh non, ce n’est pas Woodstock en Beauce). Tant qu’à aller une semaine faire du camping à Oka et se convaincre qu’on a du fun, je conseille Bonnaroo dans le Tennessee! Ou encore le Sasquatch! Festival de Washington. C’est pas mêlant: y en a à pelleter.
Et finalement, l’argument qui saura confondre les sceptiques: les lineups sont incroyables. Merveilleux, fabuleux, grandioses! J’te jure su’a tête de ma mémé. Quand j’ai vu celui de ∫ (en avril en Californie) j’ai pas pu m’empêcher de crier WATATATOW (dans le bon sens !). Il faut dire que puisque ces festivals ont plus de renom qu’Osheaga, les grands noms et les vieux de la vieille sont plus portés à se montrer le bout du nez. Je parle ici de Blur, Hot Chip, Lou Reed, Moby, Modest Mouse, New Order, Pheonix, The xx, Vampire Weekend et Wu-Tang. Et j’en passe tellement.
Voici une liste des festivals entre mai et mi-août. Vous trouverez toute la programmation des festivals sur The Space Lab au besoin.
Electric Daisy Carnival New York 2013
New York, USA
17 – 18 mai
Lightning In a Bottle Music Festival 2013 Silverado, California, USA 23 – 27 mai |
Electric Daisy Carnival Chicago 2013
Chicago, Illinois, USA
24 – 26 mai
Sasquatch! Music Festival 2013
Gorge Amphitheatre, Washington, USA
24 – 27 mai
Movement: Detroit Electronic Music Festival (DEMF) 2013
Detroit, Michigan, USA
25 – 27 mai
Bonnaroo 2013
Manchester, Tennessee, USA
13 – 16 juin
Governor’s Ball Music Festival 2013
Randall’s Island, New York, New York, USA
7 – 9 juin
Solid Sound Festival 2013
North Adams, Massachussettes, USA
21 – 23 juin
Electric Daisy Carnival Las Vegas 2013
Las Vegas, Nevada, USA
21 – 23 juin
Electric Forest 2013
Rothbury, Michigan, USA
27 – 30 juin
Camp Bisco 2013
Albany, New York, USA
11 – 13 juin
Pitchfork Music Festival 2013
Chicago, Illinois, USA
19 – 21 juillet
Lollapalooza 2013
Chicago, Illinois, USA
2 – 4 août
Outside Lands 2013
San Francisco, California, USA
9 – 11 août
photo par http://www.flickr.com/photos/theburiedlife/