La longue liste du Prix de musique Polaris a été annoncée ce midi. La nouvelle directrice générale du prix Claire Dagenais, qui a commencé son mandat en mars dernier après avoir travaillé auprès du fondateur Steve Jordan durant dix ans, était accompagnée de 40 artistes nommés dans les années précédentes afin de révéler les 40 albums préférés du jury.
On a jasé avec la nouvelle queen du Polaris la semaine dernière.
Comment s’est passée la transition de ton ancien poste vers celui de QUEEN du Polaris?
Je ne sais pas si je m’appellerais la queen (rire). Steve m’avait informée qu’il allait partir et comme j’ai été la première employée, il voulait que je prenne les rênes. J’ai une intuition assez forte quand on doit prendre des décisions importantes et je suis toujours ouverte aux initiatives de parités. J’ai beaucoup contribué au recrutement de juges lorsqu’on a voulu essayer de se rapprocher d’une parité homme-femme, entre autres.
Qu’est-ce que la pandémie a changé dans le processus menant à la liste?
Il a fallu que je garde mes anciennes tâches et que je prenne le rôle de leader en même temps, parce qu’on n’a pas eu le temps d’engager. C’est moi qui prends les décisions finales dans l’organisation, mais je ne suis pas quelqu’un qui croit tout connaitre. J’écoute le jury, j’écoute les experts. Et le jury a vraiment écouté la musique autrement cette année. C’est difficile d’écouter la musique pour ce qu’elle est sans les évènements sociaux qui l’entourent.
Qui sont ces gens qui ont choisi les 40 albums cette année?
Toi! (Rire) Ça fait quelques années que tu es là! Il y a des nouveaux venus, mais je tiens à souligner le travail des jurés qui reviennent année après année. Ils sont vraiment dévoués, les discussions sont intenses, mais respectueuses et bien recherchées. J’apprends beaucoup à propos de la musique en écoutant et en lisant les suggestions. C’est vraiment une source de découverte axée sur la communauté. Je suis toujours impressionnée par le niveau d’éducation des membres du jury, voir comment les gens écoutent et comprennent les albums et tout ce qui en ressort. Ils sont 201 personnes dans tout le pays. Ils viennent de différents milieux et ils ont des goûts différents. Au total, ils ont proposé 223 albums. J’ai tellement confiance quand j’écoute le jury.
Comment décrirais-tu la liste dévoilée aujourd’hui?
Si on compare la Longue liste d’il y a dix ans à celles qu’on a depuis quelques années, il y a un changement dans l’ambiance générale, les choix sociaux que le jury fait. Au-delà d’aimer ou non un artiste ou un album, j’aime que les membres se questionnent sur les raisons pour lesquelles ils donnent de l’importance à un artiste ou à un autre. Cette année, comme dans les années passées, la musique est une réflexion sur la vie et sur la culture, mais au bout du compte, tous les choix sont des bons albums, et les choix 41 à 80 auraient autant pu faire partie de la liste. Il y a quelque chose pour tout le monde. Chaque personne a au moins un album sur la Longue liste qui va pouvoir devenir son préféré. En contrepartie, si quelqu’un aimait la liste au complet, ça voudrait dire qu’on aurait mal fait notre job.
Comment la remise du grand prix aura-t-elle lieu à l’automne?
On veut vraiment prendre le temps d’organiser quelque chose de spécial pour faire honneur à chaque album et que les 10 artistes de la Courte liste puissent avoir leur moment de gloire pour qu’ils rayonnent auprès du plus grand auditoire possible. Même si les mesures sanitaires vont nous empêcher de faire un gala, on est en train de trouver une manière responsable de faire briller nos artistes.
Voici la Longue Liste des nommés 2020
Allie X – Cape God
Anachnid – Dreamweaver
Aquakultre – Legacy
Marie-Pierre Arthur – Des feux pour voir
Backxwash – God Has Nothing To Do With This Leave Him Out Of It
Badge Époque Ensemble – Badge Époque Ensemble
Begonia – Fear
P’tit Belliveau – Greatest Hits Vol. 1
Caribou – Suddenly
Daniel Caesar – CASE STUDY 01
Chocolat – Jazz engagé
Louis-Jean Cormier – Quand la nuit tombe
Corridor – Junior
dvsn – A Muse In Her Feelings
Jacques Greene – Dawn Chorus
Sarah Harmer – Are You Gone
Ice Cream – FED UP
Junia-T – Studio Monk
Kaytranada – Bubba
Flore Laurentienne – Volume 1
Cindy Lee – What’s Tonight To Eternity?
Men I Trust – Oncle Jazz
Nêhiyawak – nipiy
OBUXUM – Re-Birth
Owen Pallett – Island
Pantayo – Pantayo
Lido Pimienta – Miss Colombia
Joel Plaskett – 44
William Prince – Reliever
Jessie Reyez – BEFORE LOVE CAME TO KILL US
Riit – ataataga
Andy Shauf – The Neon Skyline
Super Duty Tough Work – Studies in Grey
U.S. Girls – Heavy Light
Leif Vollebekk – New Ways
Wares – Survival
The Weeknd – After Hours
WHOOP-Szo – Warrior Down
Witch Prophet – DNA Activation
Zen Bamboo – GLU
La Courte liste (10 albums) sera dévoilée le 15 juillet.
Revoyez le dévoilement ici: