Le temps est venu de revenir sur les meilleurs moments musicaux de 2017! On reviendra pas sur notre virée en forêt avec Zen Bamboo à Rouyn-Noranda parce que la police nous recherche encore pour ça… Voici la première partie de nos albums francophones locaux préférés de l’année.
20 Mon Doux Saigneur – Mon Doux Saigneur
19 Fouki – Pré_Zay
Fouki, c’est un nom à suivre dans le monde du rap jeu québécois. Le jeune rappeur qui vient à peine d’entrer dans la vingtaine a fait paraître pas moins de trois EP au cours de l’année 2017. Il prend de plus en plus de place sur la scène montréalaise. Le vidéoclip de Gayé risque fort probablement d’atteindre les 100 000 visionnements au moment où vous lirez ces lignes. À souligner également, la solide production de QuietMike, fidèle acolyte de Fouki depuis ses débuts. L’album Pré_Zay est un EP préparatoire à Zay, qui devrait voir le jour durant l’année 2018. (MATHIEU AUBRY)
18 Save Yours – Phoenix
17 Mélanie Venditti– EP sans titre
Quand mon coup de cœur des Francouvertes 2017 a sorti un premier EP, je tripais. Quand je l’ai écouté, j’ai tripé encore plus. Merci pour cet EP rock progressif (wtf Coup de cœur francophone, pour vrai!?) Mélanie! (MATHIEU AUBRE)
16 Félix Dyotte– Politesses
15 Yes McCan – PS. Merci pour le love
14 Keith Kouna – Bonsoir Shérif
Keith Kouna s’est fait encore plus incisif, cette année, avec Bonsoir Shérif. Il nous aide à gueuler contre la marde qui se passe dans le monde, et ça, ça fait du bien. «Les cons appellent les cons et la roue tourne», nous disait Keith, en entrevue, dépeignant ainsi à merveille son regard très sombre sur la société actuelle. Tout ça est bien enveloppé dans un son abrasif et des textes qui s’emboîtent avec toutes nos indignations. (ÉLISE JETTÉ)
13 Catherine Leduc – Un bras de distance avec le soleil
Catherine Leduc nous a offert un deuxième album qui bouille et qui interroge. Elle fait face au soleil et demande des réponses à toutes les questions existentielles. Le tout est savamment enrobé dans des mots qui nous mènent très haut. C’est de la de poésie de haute voltige qui s’empare de la musicienne qui troque son rock contre l’effervescence lyrique des synthés analogues. Ça marche. (ÉLISE JETTÉ)
12 Julien Sagot – Bleu Jane
Après deux solides albums solos, Sagot a encore réussi à se dépasser en sortant quelque chose de réellement dépaysant, pour nous faire voyager vers un monde musical impressionniste excessivement bien construit. C’est sûrement pas Louis-Jean Cormier qui aurait fait ça en tout cas. (MATHIEU AUBRE)
11 Mat Vezio – Avant la mort des fleurs cueillies
À venir sur FAV:
TOP 2017 FRANCO positions 10 à 1 – mardi 19 décembre