La formation montréalaise USA Out of Vietnam était en spectacle hier au Ritz PDB afin de jouer les pièces de leur seul album à ce jour et des nouvelles qui, espérons-le, paraîtront un jour. La musique de USA Out of Vietnam est aussi singulière que leur nom. Difficile de caractériser leur son, tant chaque pièce est unique.
Cela pourrait paraître décousu au premier abord, mais on reste captivé, ne sachant jamais comment les longues pièces se concluront. Il faut dire que le trio composé de deux bassistes et d’un batteur est assez virtuose. Les pièces alternent entre le rock psychédélique, le métal criant et le low tempo.
La pièce portant sur le sexe (je ne rappelle plus le nom de la pièce) est poignante et l’on y découvre la voix iconoclaste et envoûtante du batteur, véritable pilier de la formation. Voguant à travers une multitude de genres, USA Out of Vietnam se permet même d’intégrer des rires en canne sur un rythme de polka est-européen.
À un autre moment, sortant d’un iPhone, des bruits de torrent sur des similis Allahu Akbar…
On assiste réellement à une performance difficile à caractériser, très hipster dans sa mixture d’ambiances sonores. La petite foule du Ritz PDB ne fut pas la plus réactive ce soir-là, peut-être trop occupée à tenter de déchiffrer ce qu’elle entendait.
Un groupe qui aurait pu facilement se retrouver dans la programmation du Festival de Jazz qui débutait quelques jours auparavant.
Nul ne sait lorsque leur prochain opus verra le jour, le dernier datant de juin 2014.