La 21e édition des Francouvertes se poursuit ce soir. Pour ce dernier lundi de préliminaires les trois derniers candidats participeront au concours d’auteurs-compositeurs-interprètes-francophones (il y existe sûrement un titre plus court pour qualifier ces gens). Les 9 groupes favoris obtiendront leur place en demi-finale où ils pourront essayer d’obtenir le Saint Graal, La coupe de feu: UNE PLACE SUR LA SCÈNE DU CLUB SODA POUR LA FINALE. Ce sont les juges de l’industrie ET le public qui votent! Feu à volonté vous présente chaque lundi vos trois candidats du jour. Cette semaine, Dave Chose, Fred Labrie et Renard Blanc tenteront de mettre la main sur le trophée (c’est pas vrai, y’a pas de trophée).
1 Si ton band était une pizza, il y aurait quoi dessus?
Il y aurait la virtuosité culinaire de notre drummer Andrew qui a marqué l’histoire de nos expériences gastronomiques, que ce soit à Kamouraska en enregistrant l’album, chez lui pour le mixage ou chez moi pour les festivités du lancement. Andrew pourrait enseigner à Marilou.
2 Si vous vous faites huer le soir de votre show des préliminaires, vous réagissez comment?
Nous entamons un grand succès des BB pour calmer la foule et nous faisons danser Andrew sur un groove latin pour les conquérir à nouveau (un franc succès vécu lors d’un de nos spectacles).
3 Tu serais qui dans les Backstreet Boys?
Nick pour sa flexibilité et son sens de l’aventure.
4 Tous les membres de ton groupe deviennent soudainement sourds-muets la veille de votre show des préliminaires, vous faites quoi comme show?
Du free jazz ou bien on essaie de reproduire la chorégraphie de Madonna avec la chaise sur un solo de guitare langoureux de Marcus.
5 En 2003, Jean-François de Star Académie chantait J’vais changer l’monde avec une chanson. Laquelle de tes tounes se rapproche le plus de changer le monde?
La plupart, car nous avions tous un veston blanc comme Jean-François quand nous les avons enregistrées. Incendies parle de liberté d’expression et on sent que Jean-François est complètement là-dedans dans son interprétation….
6 On a beaucoup parlé des artistes importants décédés en 2016. Lequel ferais-tu revenir à la vie pour t’accompagner sur scène?
Leonard Cohen pour sa profondeur, la singularité et la vérité de sa voix et de sa poésie.
7 Si tu passais à La Voix au lieu d’aller aux Francouvertes, quelle serait l’histoire sentimentale que Charles Lafortune raconterait à ton sujet pour attendrir les matantes?
Avant de me faire endormir pour une opération sous anesthésie générale, ils m’avaient gelé pas mal avec un calmant assez puissant. Quelques secondes avant de m’endormir, j’ai demandé aux infirmières de me chanter On va s’aimer encore pour me réconforter. Elles n’ont pas voulu alors je leur ai chanté les deux deux premières phrases du couplet et puis je ne me rappelle plus de rien.
8 Entre Philippe Brach et Rosie Valland, les deux porte-paroles, avec lequel voudrais-tu faire le party? Ça serait quel genre de party?
Avec Phil Brach. J’ai participé au festival de St-Ambroise il y a quatre ans et nous avions fait le party dans un gros tipi dans le bois. On avait chanté du Radiohead en harmonie, le tipi était rempli, c’était parfait.
9 Quelle chanson de la francophonie mettrais-tu sur la playlist de Donald Trump pour qu’il se calme les nerfs?
Philippe Katerine, Des bisous.
10 Si on va dans tes Favoris sur ton ordi, c’est quoi le premier site? Insère un print screen de la page.
(Désolé je suis pourri avec les ordinateurs et je ne sais pas faire de print screen… Je sais, impressionnant!)
1) Guitariste de feu: Pasco de Lucia
2) L’anxiété
Fred Labrie, en prestation aux Francouvertes. Lundi 3 avril 20h, au Lion d’Or.