C’est lors d’un discours-fleuve de la nouvelle directrice artistique et coordonatrice Sarah Labelle que l’on a pu apprendre la programmation complète de l’édition 2017 du festival montréalais Vue sur la Relève. Sans Valérie Blais.
Le lancement de la programmation avait lieu hier matin du côté du Divan Orange. Je m’y présente à 11h10 parce que je suis fashionably late et suis accueilli par du thé et des bouchées, une plus-value non négligeable. La présentation débute sur une prestation rapide de L’Amalgame et Of Course, qui mettent de l’énergie dans la salle avant un coït interrompu: 40 minutes de discours et de prestations auxquelles je n’étais pas mentalement préparé.
On nous présente effectivement des extraits de la pièce de théâtre Petits crimes contre l’humanité, assez lol, et une performance de danse contemporaine d’Andrea Peña, un moment matinal surprenant sur un lendemain de brosse… Pour le reste, on assiste principalement à une suite de discours de remerciement et de présentations un peu longues et décousues, mais qui restent tout de même nécessaires vu l’événement. Le tout se termine finalement par le retour sur scène du duo de formations funk et hip-hop qui avait débuté le tout. La boucle est bouclée.
Pour ce qui est de la programmation annoncée, on retrouve plusieurs artistes fort intéressants. La Famille Ouellette, Lydia Képinski, Ponteix, Tambour, Karim Ouellet, Miss Sassoeur et les Sassys, Gazoline et encore une couple d’autres prendront part au volet musical de l’événement. Du côté des performances scéniques, je vous invite principalement à surveiller les présentations de Petits crimes contre l’humanité (11 mai) et Le projet cryotopsie – Plainte contre X (13 mai). Toutes deux sont des pièces de théâtre qui m’ont l’air bien prometteuses. Finalement, une surprise est à prévoir pour le show d’ouverture, alors que Valérie Blais a annulé sa présence hier après-midi. On a hâte de voir qui sera le bouche-trou!
Pour le reste de la programmation et le volet danse, un domaine auquel je ne connais strictement rien, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de Vue sur la relève! On y offre même de visionner des capsules vidéos enregistrées par Livetoune pour vous présenter les artistes. Ça se passe du 9 au 20 mai!