C’est ce vendredi que Dear Criminals présente sa messe à l’Église-Saint-Jean-Baptiste. Avec le Choeur de l’École Joseph-François-Perrault, le groupe prend possession des lieux saints le temps d’un spectacle unique.
«Ça faisait trop longtemps qu’on voulait faire une tournée de shows dans des chapelles. On trouvait que ça se prêtait bien à notre son. Toutes les églises ne sont pas configurées pour ça, mais celle-là, oui! On n’avait pas la prétention de penser qu’on pouvait la remplir, mais tous les billets du parterre sont vendus. On a eu une bonne année!» – Frannie Holder
Pour la préparer à son show d’église, on a posé 10 questions religieuses à Frannie.
1 C’est quoi la partie la plus l’fun d’une église?
Le petit truc pour mettre ses genoux pour prier. Ça a sûrement un nom… Mais qui n’a jamais tripé sur l’idée de monter et descendre ça pour s’appuyer dessus? C’est super confortable!
2 Pour Dear Criminals, quelle est la différence entre un show d’église et un show régulier?
On a vraiment demandé: «elle est tu désacralisée, l’église?» Parce que la réponse est non, et donc, on ne peut pas boire. On n’a jamais joué devant autant de personnes et je n’aurai même pas de scotch sur scène.
3 Ton mot d’église préféré?
Je sacre beaucoup plus qu’avant! Quand je tournais en France, je me le permettais plus vu que personne comprend. J’aime faire des longues phrases de sacres à l’infini. Je me suis toujours sentie mal de sacrer parce que mes grands-parents étaient très religieux. Là, depuis que ma grand-mère est décédée, j’ai l’impression qu’elle peut m’entendre sacrer partout… C’est sans fin! J’ai proposé aux membres de la famille syrienne que je parraine de leur montrer des sacres. Ils sont très religieux aussi. Ils ont dit non. (Rires).
4 Qui, mort ou vivant, voudrais-tu canoniser?
Je pense pas que c’est la bonne réponse, mais Gwen Stefani est la première qui m’est venue en tête. Les gars (Vincent et Charles qui complète le trio) son fâchés quand je dis ça.
5 Dans le lunch d’église, tu préfères le vin ou les hosties?
C’est un snack que tu prends tout ou tu prends rien. Je peux vivre longtemps avec juste du vin. Mais l’hostie est intéressante. C’est pas bon, mais t’en veux toujours plus et j’aime ça quand ça pogne dans le palais.
6 Parmi les personnages bibliques, lequel aurait le droit d’être dans votre band?
Le trippant dans l’arbre. Zachée? Je capotais sur son histoire, je comprenais pas sa morale. En passant, c’est une insulte pour tous les catholiques, cette entrevue. Je suis trop poche! Il faut pas que mon oncle haut placé curé lise ça. Dans ma famille j’ai des superstars catholiques…
7 Quelle est la différence entre l’Église Saint-Jean-Baptiste et un party de la Saint-Jean-Baptiste?
L’église est ben plus l’fun! La Saint-Jean, c’était l’fun quand t’avais 16 ans et que tu fumais des joints en écoutant du Mononc’ Serge. Aujourd’hui, je trouve ça déprimant.
8 Peux-tu nommer 3 apôtres?
Marc? Matthieu? Paul? L’autre qui croyait pas sans voir? La réponse, c’est non. J’étais stressée dans mes cours de catéchèse en première année. Je comprenais rien. Maths, français, science: facile. Les paraboles de Dieu est partout, je catchais sweet fuck all. Quand mon prof du secondaire, M. Théberge, m’a dit que les gais allaient tous aller en enfer, j’ai fait comme: «ok, fuck off».
9 As-tu déjà prié pour quelque chose?
Je vais en profiter pour faire un peu de sensibilisation: toute ma jeunesse j’ai prié pour pas être lesbienne. Mais je crois que ce n’est plus mal vu, aujourd’hui, dans les écoles secondaires, d’être gai. C’est la nouvelle réalité avec les jeunes d’aujourd’hui… Ils sont tous bi!
10 Si votre show à l’église était une messe, quel membre du band serait le curé?
Charles. Y’a la prestance! Y’a pas la sagesse, par contre. Il serait vraiment content. Il pourrait mettre un bel habit.
Le show est ce soir, 20h, au 309, Rachel Est… Là où il y a une église. Le parterre est plein, mais le balcon a été ouvert pour plus d’espace. Les billets sont 30 $ à la porte. Be there!