Après trois semaines de couraillage dans le Quartier des spectacles, on se remet tranquillement de nos émotions du Zoofest 2016. Voici notre bilan officiel sous forme de bulletin – de la meilleure à la pire note.

Par Louis-Alexandre Couture, Alec Pronovost et Enzo Velvett

Lacroix_OK_FAV_ARt
Julien Lacroix en entrevue avec Gabriel D’Almeida Freitas dans son spectacle Voisiquement-moi. Crédit : page Facebook de Julien Lacroix

Julien Lacroix

Pour son premier 60 minutes, l’énergumène de Longueuil a frappé fort. Pratiquement aucun temps mort, des rires du début à la fin. C’était un spectacle rafraîchissant qui se permettait de passer de l’anecdote au sketch et à la vidéo. Le metteur en scène, Gabriel D’Almeida Freitas, a réussi à bien encadrer la folie de son jeune padawan. (E.V.)

Note : A / dépasse les exigences!

Les Pic-Bois

Ce spectacle était pour un public averti et familier avec l’humour des Pic-Bois. Avec une animation très maladroite et très «cégepienne», on a navigué entre le théâtre, l’art visuel, la chanson, la magie et, même, un hommage bien senti à Elvis Gratton, interprété par Julien Bernatchez. L’écriture était «on point», tout particulièrement en ce qui a trait à l’animation parodique et boboche, digne du meilleur Cégep en spectacle. Bref, un show rempli de surprises et de personnages, dont Super Dom et le magicien pervers. Merci Maxime Gervais et Dom Massi pour votre audace! (L.-A.C.)

Note : A / petits bonnets bien remplis

La soirée du hockey

Spectacle pour hockeyeur averti mais aussi pour amateur tranquille : David Beaucage était à la barre d’une somptueuse bande (incluant Sam Breton, Kat Levac, Jay du Temple et Sébastien Mathieu, complètement hilarant dans sa lettre à Shayne Corson) et d’un show mélangeant sketch et stand-up sur la thématique du hockey. Par moment hilarant, par moment un brin plus réchauffé, le spectacle s’imposait d’emblée comme un incontournable pour les amateurs de RDS et de TVA Sports. Les référents ont été habiles, les blagues juste assez punchées et on a passé un beau moment. Mention au sketch de l’entraîneur fâché et à la voix de Michel Lacroix pour présenter chacun des humoristes. (E.V.)

Note : B+

Tom Green

Tom Green Le Chad (amateur de Charlie’s Angels, reconnaissez-vous!) était en ville pour présenter son spectacle de stand-up. Célèbre pour sa musique satirique et son film Freddy Got Fingered (l’un des films les moins bien reçus de l’histoire), on ne savait trop à quoi s’attendre d’un Tom Green en spectacle. La surprise était plus qu’agréable. Bien qu’il se soit assagi un peu, Tom a gardé son côté fou et a réussi à garder la foule avec lui pendant la durée complète du show. On en veut plus! (A.P.)

Note : B+

Rosalie Vaillancourt

Rosalie Vaillancourt nous a présenté une comédie musicale autobiographique déjantée. C’était son histoire, de son enfance à aujourd’hui, 23 ans et star du showbiz. Son introduction énervée lui a permis de transmettre son énergie avec succès au public. Elle a emprunté les meilleurs clichés des comédies musicales, telles que Cats et Les parapluies de Cherbourg. Ce sont ces clichés qui lui ont permis d’enchaîner des numéros sur son ami d’enfance trisomique et sur son copain Pierre-Yves Roy-Desmarais, présent dans le spectacle. On apprend à la connaître durant cette épopée d’une heure partant de Ste-Hyacinthe à Montréal, en route vers la gloire et le succès. Nous avons particulièrement aimé les parties un peu plus trash, plus surprenantes, dont le numéro où elle nous lit et commente son journal intime. (L.-A.C.)

Note : B

Gala de l’absurde

Animé cette année par l’unique Julien Lacroix, cette nouvelle édition a été une réussite. Avec un line-up changeant pratiquement à chaque représentation, on aurait même pu y retourner plusieurs fois. Notre line-up à nous : David Beaucage, Les Pic-Bois, Joe Guérin, Gabriel D’Almeida Freitas et nul autre que les Denis Drolet pour clôre la soirée. Évidemment, les Denis ont été les plus marquants mais les numéros habiles et efficaces de Beaucage et Freitas ont été mémorables. (E.V.)

Note : un beau B!

Frères de graines

Un show rassemblant trois nouveaux du milieu: Olivier Roberge, Jonathan Moreau Cormier et Arnaud Soly. Les trois nous ont offert des styles bien différents et, pour les trois, ce fut majoritairement du hit-and-miss. Arnaud Soly possédait des textes habiles et franchement punchés mais son personnage de scène devenait parfois redondant et on perdait un brin d’intérêt. Par contre, il sera à suivre dans les prochaines années. Son potentiel est indéniable. Jonathan Moreau Cormier a joué la carte du gars un peu fucké. Ça a marché par moments, mais par d’autres, ça tombait à plat. Il gagnerait à lâcher le personnage un peu et à se concentrer sur ses textes qui renferment de belles perles. C’est Olivier Roberge qui ma été le plus marquant. Quoique un peu perdu dans ses idées parfois, il a proposé des blagues audacieuses avec des observations absurdes et plus qu’habiles. Mention spéciale à son sketch sur le voleur humilié par une tactique inhabituelle. Bref, un show en dents de scie. (A.P.)

Note : C+

Le Gala des refusés 

On a eu droit, tel que promis, à des numéros de gala bien rodés. Jay Du Temple a mené le spectacle en vrai pro, en réchauffant bien la salle pour accueillir les autres humoristes : David Beaucage, Charles Beauchesne, Mike Beaudoin, Alexandre Bisaillon, Sam Breton, Fred Dubé et Guillaume Pineault. Quelques-uns de ces numéros avaient déjà été joués dans différentes soirées d’humour, mais il est toujours intéressant de voir leur évolution, surtout avec un public Zoofest. La réception a été excellente. (L.-A.C.)

Note : C / comme la CSeries, c’est plate qu’ils ne soient pas pris parce qu’ils sont bons

Show XXX

On s’attendait à quelque chose de très trash et, excepté un Dom Massi des Pic-Bois se faisant laver les fesses pour clore la soirée, le spectacle est resté assez poli, presque trop. On espérait quelque chose de plus choquant. Quelque chose avec un peu plus de mordant. Même le numéro après-ski jazz des Pic-Bois manquait un peu de cru. Une déception. (A.P.)

Note : C

Spectacle des finissants de l’humour de l’ENH – Humoristes 

Le spectacle des finissants est rempli de hauts et de bas. Le concept : des sketchs de type sitcom sur la famille entre les numéros que les finissants nous présentent en solo. Les sketchs étaient étrangement la plupart du temps meilleurs que les numéros présentés. Pour avoir vu quelques-uns de ces humoristes à des soirées d’humour dans des bars, je crois pouvoir dire que ce n’était pas leurs meilleurs numéros. Il faut dire que la salle ne semblait pas très réceptive – peut-être dû à l’heure tardive du spectacle. Pour ma part, j’ai ri parcimonieusement à quelques blagues ici et là. Mention toute particulière Coco Belliveau qui a livré un excellent numéro original sur son père. Pour le reste, on a abordé des sujets manquant un peu d’originalité. (L.-A.C.)

Note : D

Des si et des rais

Pour un spécial Zoofest, l’émission hebdomadaire présentée chaque samedi à 11hoo am à CHOQ comptait tous les membres habituels : Julien Bernatchez, Mathieu Niquette, Sophie Croteau, Murphy Cooper, Maxim Gervais, Dom Massi, Étienne Forest et Nicolas Fournier-Larocque. Bien que, malgré moi, je m’attendais à quelque chose d’un peu moins broche à foin qu’à l’habitude, j’ai vraiment aimé l’émission. Dom Massi des Pic-bois a été le point fort avec son personnage de Léopold poseur de portes et fenêtres originaire de Boisbriand. Point faible : le volontairement trop long exposé sur la menstruation accompagné de son PowerPoint. L’émission du 16 juillet est disponible ici. (L.-A.C.)

Note : F- / Les si ne s’accordent pas avec les rais, erreur de français monumentale, échec automatique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *