CRABE

LE TEMPS F33L 

Indépendant

1234 étoiles

crabe

Le Temps F33L, c’est le portrait intrinsèque d’une génération à la recherche des nouveaux paradigmes si beaux et si prometteurs qu’on leur avait promis dans le passé, mais qui, confrontés à la réalité, déçoivent de par la connerie profonde. C’est l’acceptation du deuil du surmoi castrant, mais pas du surmoi responsabilisant. Ce changement de paradigmes promis dès l’ouverture du Old Navy. How old is the navy exactly?, me direz-vous… 1994! Une année marquante, certes, dans le domaine du prêt-à-porter normal, mais aussi dans le domaine de la musique comme vous le savez tous.

Je discerne une espèce de trilogie subconsciente dans les paroles de la discographie du band de Valleyf33l: Mort de Fraîche Date – Anti Vague – Le Temps F33L

Mort de fraîche date: Subir ce qu’on nous a imposé, sentiment de perte de contrôle, malaise et colère.

Anti Vague: Réalisation de l’absurdité commune, épanouissement personnel, cynisme et rejet du système (anti vague).

Pour Le Temps F33L, on «semble» aborder les mêmes thèmes dans un état d’esprit moins cynique, mais tout aussi absurde. Le temps file, c’est pas parfait, mais ça va bien: Le Temps F33L. Côté lyrisme, on est moins fâché que sur les précédents albums. Le quotidien normal est beau si on le désire; si on partage sa pizza dans une belle assiette. Sans être nécessairement amers envers nos contemporains, on se rend compte qu’il y a quand même quelque chose à retenir de l’époque maman. Quelque chose qui semble se perdre avec le temps qui file, dans les yeux de Crabe (le band pas l’animal).

Pensées confuses, passé mêlé-mélangé, cet album c’est le pheonix qui renaît de ses cendres de cigarettes. Il observe les mégots et en tire des apprentissages qui l’épanouisse personnellement. Comme sur Anti Vague, dans la pièce Le Sydney pastel comme un schéma, Crabe fait encore référence à Démon (DMON) dans la pièce Encourir mes passions :

Non seulement, j’abonde pas, effrayé, 100% d’abandon
Cependant, d’encourir mes passions, d’entretenir ce DMON
Que j’appuie, tel le grand jour en moi, mes souvenirs, mes façons
D’amnistier toutes ces choses dans ma vie, dissociées, alanguies

Quel est ce DMON? C’est l’une des nombreuses questions que l’on se pose à la lecture des paroles abstraites des pièces de Le Temps F33L. Quelle est ce dialogue de rupture à la fin de Ma chaudière atraxie?

I feel fucked up, mais mon cœur est avec vous de la Floride à Dollard-Des-Ormeaux

Et on enchaîne sur une belle chanson à propos d’une rupture amoureuse: Déjà bientôt la lumière. C’est un train musical qui passe à toute allure à travers une belle gamme d’émotions. Parfois à bout de souffle, parfois en contrôle, la musique est en cohérence avec les paroles. Les patterns de la batterie aident à imaginer à quel point on change d’idée avec les émotions durant une rupture.

Je vous conseille à vous, lecteurs, d’aller sur la page Bandcamp de Le temps f33l et d’aller y lire les paroles très imagées afin de vous faire une idée de la créativité abstraite, voire symbolique qui se dégage de cet album.

Pour conclure, musicalement, on a droit à une fresque d’influences donnant dans le punk, le grunge, le métal, la pop, l’indie rock et no wave entre autres. J’entends du Melvins, quelque chose de Nirvana à la In Utero dans la lourdeur des riffs en majeur, du Pixies dans les syncopes très louds, du Black Sabbath notamment dans Encourir mes passions, bien sûr, du Sonic Youth et pour finir, à l’écoute du dernier morceau, Se couper des photos, j’entends une indie pop à la Malajube que se fait violemment donner un coup de poing dans le ventre par un riff bien no wave.

Avec tout cela, Crabe arrive à nous pondre une musique assez unique, non pas facile d’écoute, mais fort intéressante et qui mérite une écoute par tous les amateurs de musique en général. J’ai vraiment apprécié l’écoute de Le Temps F33L. Il faut noter le changement du batteur qui fait du très beau travail: GOOD JOB GAB! Aussi, soulignons le travail de Jean-Michel Coutu à l’enregistrement, au mix et à la co-réalisation qui avait déjà travaillé sur Anti Vague.

Pour les néophytes de Crabe, je vous conseillerais peut-être de commencer avec Anti Vague qui me semble un peu plus accessible et qui sera une belle introduction au style du groupe qui peut sembler rushant à la première écoute. Le Temps F33L s’ensuivra facilement. On aime écouter quand on est fâché-content ou fatigué, mais en forme.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *