Suuns lançait Hold/Still hier soir, le 20 avril. Ou comme diraient les stoners: 420, maaan…! C’est peut-être un simple hasard, mais n’empêche qu’il n’y a pas de meilleur band avec lequel célébrer cette occasion pour laquelle tous les rockers de Montréal étaient au La Tulipe, une de mes salles préférées de la ville, une des plus tripantes. Portrait impressionniste d’une soirée.
Je ne suis pas un expert dans le répertoire de Suuns, mais ça reste un groupe qui me mystifie. À mon entrée en salle, ça fait du bien de les voir dans cet espace pratiquement plongé dans l’obscurité. Ça fait du bien de les entendre surtout. Alors que, sur disque, leur musique est assez pointue, voire claustrophobique, leurs morceaux prennent une dimension beaucoup plus brute sur scène, ils respirent beaucoup plus entre les murs rococo du La Tulipe.
Que ce soit en présentant les chansons de leur nouvel album, ou en réinterprétant leurs succès, ils captent l’attention d’un public vendu d’avance. Leurs pièces se fondent les unes dans les autres, certaines plus dansantes, d’autres plus cérébrales.
Suuns nous convie à un voyage musical enveloppant. Communiquant très bien entre eux, les nouveaux morceaux prennent leur place à merveille parmi les plus anciens. La foule est très réceptive, les gens sont clairement hypnotisés, voire en transe. Les projections minimales et abstraites derrière le band viennent appuyer leur spectacle à merveille, une représentation idéale de cette trame sonore captivante et assez dark.
Moment fort de la soirée: les gars reviennent sur scène pour le rappel, ils ont des grosses lettres gonflables derrière eux qui épellent SUUNS. La foule acclame. C’est un move qui fait très rock star (et aussi, qui n’est pas sans rappeler Spinal Tap dans les Simpsons).
Ils entament Armed For Peace, un succès de leur premier album qui sonne 10 fois plus gros sur scène. I know it’s only music répète Ben Shemie. Des paroles lourdes de sens. C’est vrai que Suuns, c’est juste de la musique, mais en même temps c’est dur de le prendre complètement au sérieux. Clairement, la musique est une chose très importante pour Suuns, et leur musique a définitivement une place privilégiée dans le coeur de la crowd qui est venue les voir.
Avec toutes ses particularités, la musique du groupe est sans compromis. Elle peut même être à prendre ou à laisser parfois. Mais ça vaut la peine d’apprivoiser les compositions labyrinthiques de Suuns, de se laisser absorber par les sons et les textures. Comme on l’a vu au La Tulipe, c’est non seulement un groupe qui repousse les limites de cette institution parfois un peu fatiguée qu’est la musique électrique, c’est aussi la bande de rock stars la plus particulière qu’on a au Québec.