Essaie Pas
Demain est une autre nuit
DFA
****
Le duo montréalais Essaie Pas a fait paraître son deuxième album en carrière sur la très réputée étiquette DFA (LCD Soundsystem, Juan Maclean, Factory Floor). Après une suite d’expérimentations sonores, la formation jongle avec plusieurs styles électroniques, mais toujours avec un côté sombre.
Les pièces de Demain est une autre nuit s’écoutent mieux en ordre et le soir ou la nuit. On débute tranquille avec la très ambiante pièce-titre, pour ensuite augmenter légèrement en tempo avec des pièces comme Retox et Carcajou 3. C’est dans la deuxième moitié sur Facing The Music et Lights Out que les choses se corsent et que le rythme s’accroît. La joie de vivre n’est pas exactement un thème privilégié, mais on s’imagine bien danser sa vie dans un party dans un loft ou un garage désaffecté avec un stroboscope comme seul effet visuel.
Aux premières écoutes, on décèle surtout les influences des groupes new wave obscurs des années 1980. Et c’est lors des écoutes subséquentes qu’on en découvre d’autres comme la EBM, la musique industrielle, la techno abrasive, les paysages sonores d’Angelo Badalamenti et la musique ambiante. Le son plus léché que sur les parutions précédentes donne un rendu calculateur et incisif.
La scène montréalaise électronique se diversifie et plusieurs artistes du champ gauche semblent en émerger ces dernières années. Essaie Pas en est une belle preuve. Espérons que ce ne soit que la pointe de l’iceberg.
En bonne partie, la new wave n est qu un gros rebrassage de plein de trucs. Bowie avait des moyens que d autres n avaient pas, des collaborateurs chevronnes et l intelligence qu on lui connait, mais ce disque ne propose rien de particulierement revolutionnaire pour l epoque. Je ne veux pas minimiser ses qualites, mais faut pas non plus les exagerer.