Au printemps, j’ai passé plus de trois semaines au Vanuatu, un archipel dans le sud du Pacifique. Côté musique, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. On entend rarement parler de ce pays, encore moins de sa musique. J’y ai découvert un style de musique inspiré du bluegrass américain, les string bands.
Le Vanua-quoi?
Le Vanuatu, c’est un pays composé de 80 îles et habité par 267 000 personnes. On y parle plus de 113 langues, ce qui en fait le pays avec le plus de langues par habitant. Ancienne colonie franco-britannique (un condominium), le pays a obtenu son indépendance en 1980. C’est à cause de cet héritage colonial qu’on y parle l’anglais et le français et, pour que tout le monde se comprenne, un créole appelé le bislama.
La musique: un mélange local, d’Afrique et de Jamaïque
Côté musique, les ni-Vans (habitants du Vanuatu) écoutent de la musique francophone et anglophone, provenant surtout de l’Afrique et de la Jamaïque: du zouk, du reggae et de la musique religieuse. Côté local, ce sont les string bands qui ont la cote, importés par la présence de l’armée américaine durant la deuxième guerre mondiale. Les gens ont rapidement adopté le style.
Traditionnellement, les string bands sont exclusivement formé d’hommes. Comme le style de musique l’indique, ils utilisent principalement des instruments à cordes (ukulélés, guitares et contrebasses faites maison), un coquillage en guise d’instrument à vent et quelques percussions. La voix est très souvent poussée dans un registre le plus aigu possible de l’interprète. Quant aux paroles, elles relatent leur quotidien (leur amour pour une femme ou Dieu, les attraits de leur île ou bien les caractéristiques d’un hôtel).
La musique suit un modèle assez rigide, surtout en ce qui a trait au début des pièces (toujours quelques notes au ukulélé). Plus récemment, les chanteurs ont commencé à utiliser l’autotune, certains ont rajouté quelques éléments reggae, tandis que d’autres font des remix de style électronique. Malgré toutes ces variantes, il s’avère assez difficile de s’enfiler des string bands toute une soirée (je parle d’expérience). C’est pourquoi je vous présente une sélection de cinq chansons de string bands du Vanuatu.
Le Lagon String Band
En version live, les groupes de string band sonnent comme dans cette vidéo. Ça fait du bien de ne pas entendre trop d’autotune! Mention spéciale au gars à droite qui ne sait pas trop où se mettre et qui ne joue pas de son instrument.
Tokosouwia – Tanna Lodge
Un des groupes les plus populaires. Dans Tanna Lodge, on nous énumère tous les atouts de l’île Tanna (ses volcans, ses traditions encore vivantes, le cargo-culte, etc.). En passant, profitez des belles images car cette île a été ravagée en mars par l’ouragan Pam et va prendre plusieurs années avant de retrouver sa végétation luxuriante.
Futuap String Band – Peace Corps
Une chanson pour célébrer les 50 ans des Peace Corps amérciains au Vanuatu? Pourquoi pas!
Bulivia Stringband – Sania
Une chanson Bulivia Stringband qui aborde un thème populaire dans le string band: l’amour pour une femme.
Shakura Stringband – Lanisha
C’est une version plus moderne du string band. Les influences reggae donnent un nouveau souffle au style et s’intègrent très bien au style.
Vidéo bonus (pour le Noël des campeurs): une belle chanson de Noël
sorry no french speaking.
hopefully you can help. i am interested in string bands from vanuatu. got addicted to that driving string sounds. any idea where to get more infos ? interested in lyrics and the vanuatuan version of the ukulele.
best from austria
wolfgang