Le Métropolis grondait, vendredi dernier, à l’arrivée de Purity Ring. Malgré le brouhaha organisationnel, l’annulation de Braids en première partie et les nombreux changements d’horaire au cours de la soirée, le duo canadien a littéralement enflammé la salle durant sa prestation.

IMG_1482
Photo : Stéphanie Robillard

En véritable pop star, le groupe fait son entrée au Metropolis sous les cris et les applaudissements d’une foule en délire. Le costume de Megan me rappelle vaguement Lady Gaga, et le duo livrent un show impressionnant.

Nous sommes tous là, captivés par la voix – et le costume – de Megan James et les jeux de lumières savamment orchestrés par le groupe. Roddrick tape sur des structures coniques lumineuses placées en demi-cercle devant lui. Chaque unité faisant une note différente, on apprécie la cohésion qui existe entre son et lumière. La deuxième partie de la scène est occupée par deux espaces de lumières suspendues, un peu comme une forêt de lianes, mais avec des petites ampoules. On peut facilement imaginer le plaisir qu’ils ont à marcher à travers ce labyrinthe de lumières. Finalement, l’apport de la lumière s’est complété par l’idée simple et ingénieuse de faire porter des gants revêtues de petits miroirs à Megan. Le fond de la scène étant couronné d’une lune, son costume tout blanc et son interprétation théâtrale vont de paire avec l’ambiance futur pop que le groupe ne cesse de défendre depuis la sortie de son premier album, Shrines.

IMG_1483
Photo : Stéphanie Robillard

Purity Ring a su garder la foule en haleine en alternant les succès du premier album et leurs pièces plus récentes. À ma grande surprise, Begin Again a été le clou de la soirée. Les gens connaissaient toutes les paroles et s’en donnaient à coeur joie, se laissant voguer au rythme de la pièce. Comme l’a dit Megan dans notre entrevue avec elle.

Le show a duré une heure. Pile. Poil. Une heure. Les pièces s’enchainaient une après l’autre sauf pour quelque mots prononcés avant la dernière pièce de la soirée. Pas de rappel, les organisateurs semblaient pressés de rallumer les lumières de la salle. Visiblement, la soirée n’a pas été simple. Malgré la note un peu amère laissée par l’organisation de la soirée, Purity Ring a su fasciner la foule encore une fois par son univers extravagant, immersif, et spatial.

Pour les date de tournée, c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *