La 19e édition des Francouvertes est lancée. Durant sept semaines, trois candidats participent au concours d’auteurs-compositeurs-interprètes chaque lundi. Les vainqueurs des préliminaires obtiendront leur place en demi-finale où ils tenteront d’accéder la grande finale, le 11 mai prochain. Ce sont les juges de l’industrie ET le public qui votent! Feu à volonté vous présente chaque lundi vos trois candidats du jour. Cette semaine, Mathieu Bérubé, Anatole et Eugène et le cheval se lancent dans la course.

Mathieu Bérubé/Sansfaçon Photographies & Vidéos
Mathieu Bérubé/Sansfaçon Photographies & Vidéos

Dans le band de Mathieu Bérubé, il y a aussi Helena Deland (voix), Mélanie Venditti (alto et voix), Simon P. Castonguay (synthé), Benoît Parent (synth et guitare), Mathieu Desmarteaux (basse) etÉtienne Mason (batterie).

1- Quel participant des précédentes éditions des Francouvertes t’impressionne le plus et pourquoi?

J’ai beaucoup de respect pour les artistes qui réussissent à rester longtemps dans le paysage musical québécois, sans jamais avoir de succès immense et instantané; je pense entre autres à Philippe B (Gwenwed) et à David Marin par exemple.

2- Un instrument saugrenu que tu aimerais ajouter à ton band?

Récemment, Mélanie s’est mise à jouer du thérémine et c’est assez saugrenu (et très joli). Elle en joue sur la première toune du show.

3- Si ton band était une pizza, il y aurait quoi dessus?

All-dressed, extra oignons rouges et bacon, avec une pointe exclusive au tofu pour Mélanie.

4- Si tu fais écouter tes tounes à Stephen Harper, il dit quoi après?

Il va s’être vraiment amélioré en russe et il me dira «Я люблю тебя, как шоколад»

5- As-tu un rituel avant de monter sur scène? Si oui, lequel?

On boit quelques bières ensemble, on se dit que c’est pas grave si on se trompe et ce lundi, je vais probablement proposer qu’on se fasse un gros calin. Anatole et Eugène (ainsi que le cheval) pourront se joindre avec grand plaisir.

6- Quand tu recevras les commentaires du public sur papier après ta prestation, quelle est la chose la plus cool qu’on pourrait te dire?

«J’allais écrire que ta musique ressemble à une pale copie de Bernard Adamus, de Louis-Jean Cormier ou de Jimmy Hunt pis finalement, j’ai réalisé que je pourrais commencer à utiliser d’autres références pour décrire la musique des gens. C’est bon ce que tu fais, ça me fait penser à Gorgotan & les ploucs

7- Décris ton son en nommant trois artistes qui, fusionnés, donneraient un produit semblable au tien.

Avec pas d’casque pour le côté mou, Elliott Smith pour le côté folk et Arcade Fire pour le côté rock et familial.

8- Quelle est ta valeur ajoutée par rapport aux autres bands présents aux Francouvertes cette année?

On dirait qu’il y a beaucoup de bands de party cette année; nous aussi on fait le party, mais sur des tounes moins joyeuses.

9- Si tu avais à parler positivement d’un autre band concurrent aux Francouvertes 2015, ce serait qui et que dirais-tu?

The Urban Indians: merci JP d’avoir écrit toutes mes tounes. Un jour, j’t’enverrai un chèque et j’t’ajouterai dans les crédits.

10- Nomme une chanson classique de la francophonie dont tu aimerais faire le cover.

Ça fait un petit bout que j’aimerais faire un cover de Lindbergh, mais j’ai pas encore pris le temps pour ça. Ça viendra.

Mathieu Bérubé, en prestation aux Francouvertes. Lundi 16 mars 20h, au Lion d’Or.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *