C’était la soirée idéale pour avoir une date aux Francouvertes hier, alors que les trois concurrents de cette deuxième étape des préliminaires avaient la parole amoureuse. Rosie Valland s’est emparée de la première place du palmarès temporaire alors que Charles-Antoine Gosselin s’est inséré au troisième rang derrière YOKOFEU. Jean-François Malo occupe pour sa part la cinquième place, en sandwich entre Les Guerres D’l’Amour et Beat Sexü.

CAGosselin
Charles-Antoine Gosselin

Quiconque s’est déjà intéressé au bouillonnement musical qui existe à Sherbrooke connaissait déjà Charles-Antoine Gosselin lorsqu’il est monté sur scène. Avec le groupe Jake and the Leprechauns, devenu Harvest Breed, il a fait ses classes et, hier soir, on sentait toutes les leçons apprises. Il s’est présenté en solo (avec son frère Marc-André à la guitare, Jérôme Dupuis-Cloutier à la trompette et Renaud Gratton au trombone) avec ces bands-là derrière la cravate et c’était tangible. Comme contribution à cette soirée d’amour, Gosselin a installé une ambiance éthérée dans laquelle il a soufflé des poésies assez réconfortantes pour dégivrer le public (et probablement vos vitres de char): Il ne suffirait que de quelques mots de ta part et l’hiver arriverait en retard. Peut-être partira-t-il, cet hiver, grâce à toi Charles-Antoine.

Rosie Valland
Rosie Valland

Un peu plus introvertie que sont prédécesseur, Rosie Valland a tout de même livré une performance soutenue avec, elle aussi, du love et du coeur écorché. Sa voix enveloppante qui casse joliment n’est pas sans rappeler le timbre de Salomé Leclerc. Bien que ses textes soient un peu génériques, sa maîtrise des rythmiques a su solidifier le portrait général. L’apport de Jesse Mac Cormack et de Jean-Philippe Levac, à ses côtés est inestimable: le trio réussit à fusionner avec talent. Il serait intéressant, toutefois, que l’on puisse sentir que Rosie passe (au moins un peu) à travers la grosse carapace qu’elle installe entre le public et elle.

Jean-François Malo
Jean-François Malo

C’est avec un chant d’amour bon enfant et un brin humoristique que Jean-François Malo a conclu la soirée. Hier, son côté rock l’emportait sur sa pop qui fait généralement sourire. En comparaison avec le son de son mini-album, on avait ici une musique beaucoup trop dense pour la voix juste et gentille du chanteur. Vers la fin de sa prestation, il a fait ressortir ses refrains entraînant avec Amandine et L’hiver s’en vient. Malgré un léger manque d’aplomb, c’était joli et authentique.

Palmarès des préliminaires des Francouvertes 2015 après le soir 2:

1- Rosie Valland

2- Yokofeu

3- C-Antoine Gosselin

4- Les Guerres D’l’Amour

5- Jean-François Malo

6- Beat Sexü

Le party se poursuit la semaine prochaine avec MarijoséeOli Laroche et The Urban Indians. Lundi 20h au Lion d’Or.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *