Relisez nos entrevues avec Coroner Paradis, Jacques Bertrand junior et Bobby One pour en apprendre plus sur ces trois artistes.

Les trois candidats de la 5e soirée de préliminaires ont évincé trois concurrents du fameux top 9. Avec l’un des numéros les mieux rodés depuis la semaine 1, Jacques Bertrand junior a pris le 3e rang, juste devant le rappeur Bobby One, qui a insufflé dans le Lion d’Or suffisamment d’énergie pour ranimer un mort. Les deux artistes ont ainsi repoussé en 5e place P.A.P.A., le chouchou de la semaine passé.

Premier à faire son show, Coroner Paradis a livré une solide performance de poésie, utilisant sa voix comme un feu ardent, un cri de désespoir. S’emparant de la neuvième place du palmarès, il a envoyé Matt Tomlinson, Jérôme Charrette-Pépin et Joanie Michaud vers l’élimination. Avec des envolées énergiques rappelant Bernard Adamus ou Placard, Coroner Paradis proposait une énergie brute, transportant un poème comme on transporte un sac de roches. Peut-être un peu loin de son public, parce que trop dans sa tête, Paradis amenait la poésie à un autre niveau en « imaginant l’univers en entier qui éjacule à l’unisson devant le firmament ».

L’expérience a parlé, en deuxième lieu, lorsque Jacques Bertrand junior s’est emparé du micro. Personne ne s’entend sur son physique : ressemble-t-il à Bono ou à Bruno Blanchet? Chose certaine, son chant, lui, ne ressemble à rien de ce que nous avons entendu. Avec un folk rock extrêmement énergique, il a pu entrainer tout le monde par ses refrains réjouissants et son approche ludique. Avec quelques clins d’œil à la chanson française dans la voix, il poussait le son jusqu’à ce qu’il soit éraillé et doux à la fois, traitant de sujets importants telle « la précarité, le sujet électoral avec lequel on est le plus familier. » Un succès.

D’une énergie inflammable, Bobby One a clôturé la soirée avec son rap intelligent et son regard lucide. Se distinguant des P.A.P.A. et des Dead Obies par un langage plus « propre », il est également plus optimiste par les messages véhiculés. Seul à avoir su faire lever la foule (avec son acolyte Farfadet) depuis la première semaine des préliminaires, il a habité la scène tel un habitué. « Des fois quand je rappe, je pense à mon épicerie, a-t-il confié. » Ça ne paraît pas Bobby. Un peu avant la fin, loin de ses rythmiques accrocheuses, il a su se faire touchant avec une pièce traitant de la maladie d’Alzheimer vécue par son grand-père.

Lundi prochain, voyez la ronde préliminaire de Julie Blanche,  Marc-Antoine Larche et MARITZA à 20h au Lion d’Or.

Le palmarès des Francouvertes après 5 semaines :

1 – Joëlle Saint-Pierre
2 – Philippe Brach
3 – Jacques Bertrand junior
4 – Bobby One
5 – P.A.P.A (Pas d’Argent Pas d’Agent)
6 – Gab Paquet
7 – Maison Brume
8 – Michel Robichaud
9 – Coroner Paradis

Photos par Élise Jetté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *