Ce premier album solo est-il enfin le grand retour d’une de mes idoles d’adolescence? Eh bien, malheureusement, non.
Avec plusieurs changements dans sa formation au cours des dernières années, Wolfmother est mort de sa belle mort, sans trop laisser de traces. Le départ de deux des trois membres de l’explosive et talentueuse formation originale (composée du bassiste/claviériste Chris Ross et du batteur Myles Heskett) a fait mal, très mal. Cette section rythmique était l’âme de Wolfmother et son départ laissa un grand vide au sein du groupe.
L’écoute du premier opus Wolfmother sorti en 2006 démontre à quel point la formation de départ était puissante. L’album fut à mon avis l’un des meilleurs albums rock des années 2000, sachant dégager un mix parfait entre le heavy rock et le psychédélisme planant. Mais Wolfmother n’est plus. Son deuxième et dernier album, Cosmic Egg, aura été, disons-le d’une manière polie, plutôt mauvais et ennuyant… et je pèse mes mots! C’est donc probablement pour vouloir passer à autre chose qu’Andrew Stockdale a décidé de sortir un nouvel album sous son propre nom.
Ce premier album solo nommé Keep Moving était-il enfin le grand retour d’une de mes idoles d’adolescence? Eh bien, malheureusement, non, l’album est d’une manière générale fade et sans caractère, il y a un manque flagrant de nouveauté et d’originalité. En exemple, la chanson Meridian est une quasi-reproduction d’une chanson d’Ozzy Osbourne. On y entend des gros riffs rock bien gonflés aux stéroïdes reproduits mille et une fois dans l’histoire du rock. Ce n’est pas que les morceaux sont mal construits, mais ils sont prudents, et ils restent bien au chaud dans le confort conventionnel du gros rock commercial moderne.
Un petit brin d’espoir à tout cela : je me suis surpris à taper du pied et a franchement apprécier la musique à partir des trois derniers morceaux de l’album. Je croyais pourtant subir ce gros rock commercial jusqu’à la fin… L’ajout d’harmonica sur She’s A Moterhead et Country y est certainement pour quelque chose, mais principalement, on a affaire à des chansons vivantes qui laissent peut-être présager un nouveau départ vers quelque chose de plutôt folk/blues dans le futur pour Stockdale. Je l’espère, car Keep Moving reste franchement décevant dans l’ensemble.