Lisbon Lux Records
Québec – Canada
Note: 8/10
L’envie qui te prend de danser, de parcourir les Hamptons dans une Corvette C4 85, de peindre tes ongles en fluo et de porter un jean jacket ? T’écoutes probablement Le Couleur.
Le single Vacances de 87 sorti au début d’avril vous a probablement mis l’eau à la bouche en prévision du EP, Voyage Love, à paraître le 30 avril, et scotché de leur toute nouvelle étiquette Lisbon Lux Records, pilotée en collaboration avec Julien Manaud, ancien membre de Chinatown.
Il s’agit du quatrième opus du groupe Montréalais, qui avait pondu un premier EP, Petit piano électrique, en 2008, puis Origami, en 2010, et un remix de ce dernier en 2011. C’est toutefois la même frenchie-pop-électro des années 80, sensuelle, élégante, et totally kitsch que l’on retrouve sur ce dernier EP, disponible en numérique et en vinyle seulement.
Les quatre musiciens montréalais, une batterie, des guitares, des claviers, et la voix de Laurence G-Do forment un tout tellement eighties, sexy et estival que c’en est troublant. Le chant et la langueur des paroles sur fond de synthé traduisent une ambiance de soir d’été, 30 degrés bien sentis, cotton candy, limonade sucrée. Une atmosphère parfaitement transposée dans le vidéoclip à l’ambiance cathodique Vacances de 87, où un couple se caresse langoureusement.
Sur ce, bravo pour le risque, le style, l’éclectisme, et toutes ces qualités qui s’appliquent. Ce EP est encore plus rythmé et intense que ce qu’a précédemment créé Le Couleur. Mais il est trop court. Beaucoup trop court.
Le spectacle de lancement est ce jeudi 25 avril, sur la scène du O Patro Vys, c’est gratuit et ouvert à tous. Amenez vos sticks et vos bracelets fluorescents, et mettez vos Converse, vous aurez envie de danser, de vous déhancher et de tourner sur vous-même.