Bonsound
Canada – Québec
Note : 8,5/10
Groenland. Ce n’est plus seulement une île danoise du cercle polaire arctique.
C’est maintenant une formation musicale montréalaise, dont le tant attendu premier album est pas mal excellent. Le teaser avait provoqué la hâte et la joie, mais le vidéoclip publié au début d’avril n’a qu’attisé l’envie d’en avoir plus.
Serait-ce le groupe québécois du printemps? C’est du moins celui qui nous permettra d’éloigner l’hiver, et de l’oublier au besoin s’il a été aussi difficile que celui anticipé dans 26 septembre, troisième pièce de l’album The Chase, à paraître le 16 avril.
La symbiose des instruments dans la syncope rythmique de Our Last Shot, première piste de l’album, le ukulele joyeux et les back vocals de Superhero qui suffisent à redonner espoir en la vie, les claps de Criminals auxquels on veut participer.
Même si quelques éléments de Groenland évoquent tel ou tel groupe, tel ou tel autre morceau, l’ensemble est unique. Coloré, rafraîchissant, créatif, il y a maintenant un son Groenland, un son signature, une distinction. Et qui plus est, ça sonne Montréal.
Des riffs de piano qui font monter la tension, un violon harmonieux juste assez grinçant pour ne pas être léché, des rythmes punchés, des chœurs magnifiques. Groenland c’est indie orchestro-électro pop. Et c’est un peu fou à la fois. Chaque morceau est complètement unique, presque sans refrain. Une histoire qui se raconte de la première à la dernière note.
La jeunesse du groupe, fondé à l’automne 2011, n’enlève aucune maturité au son complet et plein qui résonne de ce premier opus. Ce qui étonnera l’oreille c’est la clarté du son, la distinction de chacun des instruments, les tempos syncopés parfaitement exécutés, et la voix. La voix lumineuse, à peine éraillée, de Sabrina Halde qui évoque celle des chanteuses de cabaret des années 50. Elle rappelle aussi celle de l’auteure-compositrice-interprète néo-zélandaise Kimbra. Pas une note n’échappe à sa puissance et l’émotion est juste.
Réalisé par Philippe B et Guido Del Fabbro (Pierre Lapointe), The Chase sortira le 16 avril sous l’étiquette Bonsound.
PS : Philippe B (qui vient tout juste de réaliser l’album des Sœurs Boulay) et Guido Del Fabbro dans le rôle des arrangeurs-réalisateurs sont en train de créer une dangereuse constante. Si c’est tout le temps bon de même ce que vous faites, vous placez la barre pas mal haute. Je fais juste dire.