Ils sont à un cheveu d’être connus, ils ont moins de 35 ans et il ne leur manque que quelques plugs pour être bookés ici et là. C’est le profil type des artistes participants à Vue sur la relève des arts de la scène.
C’est hier matin à 11h, au Lion d’or, au milieu de viennoiseries gratuites, des dossiers de presse étudiés en vitesse et des flashs venant de tous côtés, que la programmation de la 18e édition du festival Vue sur la relève a été dévoilée. L’évènement se déroulant du 10 au 27 avril permet à l’industrie culturelle et médiatique de donner une petite poussée dans le dos aux artistes qui sont de calibre professionnel, mais qui n’ont pas encore complété leur «intégration professionnelle». Ainsi, les artistes peuvent participer à des ateliers gratuits donnés par des professionnels de l’industrie: les 5 à 7 profession et surtout, présenter leurs spectacles dans des lieux de diffusions connus. Cette fête culturelle rassemble non seulement la musique, mais aussi le théâtre et la danse.
Le dévoilement de la programmation a permis à la foule quelque peu intimidante, non par son nombre, mais par son importance au niveau business, après avoir écoutée les porte-parole (le chanteur Alex Nevsky et la comédienne Pascale Bussière) présenter l’évènement (et regarder Alex masser Pascale par le fait même), d’assister à une intense prestation de La Bronze, accompagnée de ses musiciens et de deux danseuses. Martin Ariola a aussi assuré, livrant une chanson poignante, sincère et bien maîtrisée. Tous deux étant de la programmation de cette année. Un extrait de la pièce de théâtre Bulles a été présenté, ainsi qu’une bribe du spectacle de danse Chorus 2.
Le concept des spectacles ou «showcases» auquel le public peut assister est simple: chaque soirée est la vitrine de trois ou quatre artistes qui disposent chacun de 30 minutes de prestations. Donc, deux heures de découverte musicale pour seulement dix dollars. Ces 40 soirées (environ) sont présentées au Cabaret du Mile End, au Lion d’Or, à l’Espace Aline-Letendre du Gesù, à la sala Rossa et au Divan Orange.
Il est clair que les artistes et l’industrie de la musique ont beaucoup à gagner et peu à perdre en participant à ce genre d’évènement. Le public, lui n’a rien à perdre non plus quant à sa participation, puisqu’il a la chance de connaître une partie de l’avenir musical du Québec avant que la plupart des médias lui annoncent, et ce, pour une modique somme. Dix dollars le spectacle, c’est beaucoup plus abordable que le vol en avion pour aller à South by Southwest. En allant faire un tour à Vue sur la relève, vous assisterez peut-être à la performance de votre vie. D’ailleurs beaucoup de rejetons du festival ont fait leurs preuves: Karim Ouellet, Damien Robitaille, Misteur Valaire, Karkwa, Vincent Vallières et Yann Perreau.
Écoutez chaque artiste participant à cette édition du festival