Stars
The North
ATO Records
Canada
Note: 6/10
La musique de Stars est toujours une espèce de rêve électronique plongé dans des paroles sentimentales-cœur-sur-table. Amy Millan et Torquil Campbell se lancent encore la balle de la parole sur cette nouvelle parution indie pop qui laisse les voix éthérées et légères se mélanger sur des sons électroniques doux. Il s’agit déjà d’un sixième album original pour les Montréalais d’adoption.
The Five Ghosts (2010) avait installé toute la constance du groupe dans un album qui laissait entendre des pièces touchantes dans une énergie renouvelée créant une continuité entre les morceaux. Nous avions une solide base pour la suite. Or, ce n’est pas vraiment le cas ici. The North nous plonge davantage dans l’insondable. Les mots se camouflent loin derrière une mélodie électronique qui n’a rien de spécifique.
The North propose moins de chansons phares qui attrapent tous nos sens en même temps pour nous faire ressentir quelque chose de vraiment fort. C’était pourtant le cas de quelques pièces des précédents opus : Fixed sur The Five Ghosts, Take Me to The Riot sur In Our Bedroom After The War et surtout Your Ex-Lover is Dead sur Set Yourself On Fire.
Ici la voix semble s’effacer derrière les sons électro-pop qui n’ont rien de particulièrement intéressant. La voix d’Amy est la plus attrayante, les pièces de Torquil Campbell sont plus lancinantes. Le synthétiseur ne se colle pas trop sur les 80’ s, apportant ainsi une modernité intéressante à des sons que l’on attribue souvent à la même chose en boucle sans fin.
The North est comme le Plan Nord… On n’est pas certains d’aimer ça, il faudrait qu’on nous explique certaines décisions.
Deux pièces à écouter :
- Hold On When You Get Love and Let Go When You Give It, une fantaisie amoureuse où les guitares animent un rythme mieux construit que sur les autres pièces.
- The Theory of Relativity, une pièce plus mouvementée qui ne nécessite pas plusieurs cafés pour être écoutée.
Ce sont les morceaux où l’on redonne sa place aux paroles. La force est là. Il faut savoir où aller la chercher.