Parlophone
Islande
Note : 8/10
Valtari est un retour aux sources. D’une simplicité et d’un minimalisme apaisant, il est nécessaire de préciser d’entrée de jeu que ce n’est pas un disque qui bouge beaucoup, spécialement après Me su í eyrum vi spilum endalaust, qui avait innové avec des pièces plus rythmées comme Gobbledibook. Peut-être les gens s’attendaient-ils à quelque chose de différent. Je crois néanmoins que ce disque prépare le prochain en tâtant le terrain. Peut-être mon instinct me trompe-t-il.
La force de ce groupe islandais, c’est de parvenir à offrir, pour quelques dollars, un aller simple pour visiter leur pays. Chacun de leur disque est une expérience immersive enlevante. Valtari ne fait pas exception à cette règle. Malgré la chaleur accablante de notre métropole, entre les bruits de casseroles et la brutalité policière, vous aurez droit à un vent de fraîcheur bien apprécié.
La réalisation de cet album nordique est tout aussi léchée que les précédents. Ambiance riche, chaque moment est calculé, les longueurs flottantes donnent une impression de transe et la fin du disque arrive trop vite. Bref, ce disque mérite l’écoute, et les amateurs de Sigur Rós ne seront pas déçus. Pour les gens qui ne connaissent pas, je suggère toutefois de commencer la découverte par leur premier disque: Ágætis byrjun. C’est un classique, qui jamais n’arrêtera de jouer chez moi. Prenez une grande respiration, mettez vos écouteurs sur vos oreilles et laissez-vous bercer jusqu’en Islande pour un moment de pure relaxation.