par Jean-François Téotonio, Williams Fonseca-Baeta et Isabelle L’Héritier

All We Ever Wanted Was Everything – MGMT [réalisé par Ned Wenlock]

La ville se défile sous les accords de MGMT dans un collage animé en deux dimensions conçu par le réalisateur néo-zélandais Ned Wenlock.

Après le délire psychédélique de son dernier disque, le duo créateur de MGMT se remet d’un douloureux lendemain de veille. Un peu plus de quatre ans après la sortie de l’album Oracular Spectacular, le groupe digère enfin le succès des pièces Kids et Time to Pretend. En reprenant la pièce All I Ever Wanted Was Everything du groupe des années 80, Bauhaus, pour la compilation LateNightTales, les musiciens Ben Goldwasser et Andrew VanWyngarden retrouvent la touche avec un répertoire plus élémentaire.

Le vidéoclip illustre avec naïveté les premières ambitions de MGMT. Après sa percée commerciale en 2008, les musiciens bohèmes des ruelles de Brooklyn ont quitté l’orbite de la Terre. Maintenant qu’ils ont tout conquis, leur seul moyen de regagner le sol est de jouer leurs premiers accords.

Vous pouvez visionner une autre création de Ned Wenlock ici.
WFB

The Stone Bench – Saul Williams [réalisé par Colin Solal Cardo]

La Blogothèque nous a habitués à ces merveilleux concerts à emporter, où on invite un artiste à jouer des versions épurées de ses chansons, en plein air, en ville, debout, en marchant. Il s’agit d’un incontournable chaque semaine.

Cette fois-ci, les gars de la Blogo se dépassent. Réalisé par Colin Solal Cardo, on suit la grande figure de hip-hop/slam américaine Saul Williams dans un périple tout à fait hypnotisant à travers les catacombes de Paris. Non pas les catacombes officielles avec les crânes et tout le bataclan. On parle ici des catacombes sales, humides, par lesquelles on accède difficilement et surtout illégalement. Un périple de huit heures, monté ici en un film de trente minutes. « This is gonna be a day to remember », dit-il, d’entrée de jeu.

Fermez les lumières, mettez vos écouteurs, et laissez-vous emporter dans ces souterrains lugubres, accompagnés de la musique et du chant de ce particulier personnage. Claustrophobes, s’abstenir.
JFT

The Stone Bench | Saul Williams in Paris Catacombs from La Blogotheque on Vimeo.

Rammstein vs Family of the Year

Le groupe de métal industriel allemand Rammstein et le quatuor californien indie Family of the Year n’ont rien en commun. Si l’une de ces formations préfère vociférer des propos obscènes, l’autre préfère chanter l’ode au soleil. Alors, pourquoi les comparer? Et bien, dans la même semaine, ces deux groupes aux antipodes ont sorti une vidéo avec le même concept. La comparaison est assez loufoque. À vous de voir.
WFB

Space Cadet – Kid Koala

Reconnu pour ses habiletés pour le scratch, l’artiste canadien Kid Koala ne cesse de surprendre son public par ses multiples talents non seulement de DJ, mais de graphiste. Alliant ses aptitudes, il présente son deuxième projet, Space Cadet, une bande dessinée de 132 pages combinant ses mix musicaux. La réponse à sa première bande dessinée à succès, Nufonia Must Fall, paru en 2003.

À travers un voyage dans l’espace, Kid Koala nous transporte, dans un univers fantastique d’une fillette et de son robot protecteur. Nous faisant découvrir l’isolement des personnages à travers leur aventure dans l’espace et le développement de leur relation, cette vidéo ne nous présente qu’une petite parcelle du projet. L’intégrale se retrouve sur le CD Space cadet : Original Still Picture Score.

Superposant les mélodies de piano et de violon et les sons scratch, il réussit avec brio à faire concorder la musique et les images tout au long de l’histoire, dans une atmosphère planante. L’esthétique noir et blanc et les gros traits donnent une texture intéressante et originale à ses dessins. Nul doute, Kid Koala a du talent à revendre.
IL’H

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *