sam-roberts-band-colliderSam Roberts Band
Collider

Universal Music
Canada
Note : 7/10

The Band vs The World. Le groupe contre le monde. Plus que jamais, le titre de cette pièce de Sam Roberts Band est représentatif de l’œuvre qu’est Collider. Il s’agit d’un travail colossal, mais il s’agit d’abord d’un travail d’équipe et cela s’entend dans chacune des notes.

Les quatre précédents opus de Roberts étaient brodés autour de sa voix et de sa guitare, mais la nouvelle parution permet de croire en une plus solide composition.

Stuart Bogie du collectif Antibalas (qui a aussi travaillé avec The Yeah Yeah Yeah’s et Tv On The Radio) a participé à la réalisation de l’album en ajoutant des riffs très rythmées que l’on peut surtout observer sur The Last Crusade. Bogie offre ainsi une texture inusitée à des pièces qui demeureraient très fades sans son apport au squelette initial esquissé par Sam Roberts.

Le premier morceau Without A Map, de même que le premier simple I Feel You, ont tout ce qu’il faut pour accrocher l’oreille : un bon refrain, une essence de rock (plus langoureux pour la première et plus classique pour la seconde) et un zeste de la voix si caractéristique du célèbre chanteur.

C’est un album rigoureux qui a nécessité de nombreuses collaborations et l’effort se ressent. L’essence de Sam et sa guitare s’est par contre un peu évaporé et ceci pourrait déplaire à ceux qui s’étaient attachés aux combos balades-guitare-voix présents en fortes quantités sur We Were Born In A Flame et Love At The End of The World. Twist the Knife plaira par ailleurs aux nostalgiques par sa simplicité attachante.

Les adeptes d’ici aiment bien quand Sam Roberts se permet quelques couplets en français puisque c’est un petit gars de chez nous! On avait d’ailleurs succombé à No Sleep à la première écoute, en 2003. Il nous parlait à nous (oui oui, à nous!) de la rue St-Laurent, de Ste-Catherine et aussi d’une fille de Montréal et il faisait ça en français. Bref, en voyant le titre Sang Froid, on s’imaginait une pièce francophone. Triste déception : il ne s’agit que d’un titre.

Espérons que l’assemblée qui s’est greffée à Sam Roberts saura donner une réplique percutante au chateur en spectacle afin de faire ressortir la chimie de groupe palpable sur Collider. Sam Roberts Band se produira à Montréal, au Parc Jean-Drapeau, le 30 juillet, dans le cadre du festival Osheaga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *