Cake
Showroom of Compassion
Upbeat Records
États-Unis
Note : 7/10
Après une absence de près de 7 ans sur album , la formation indie de Sacramento nous revient avec une septième galette qui vaut pleinement l’écoute. Libérés de l’engagement qui les associait à l’étiquette Columbia depuis 2001, les membres de Cake semblent enfin avoir retrouvé leurs repaires. Chose que l’on attendait depuis la parution de leur deuxième album FashionNugget (Capricorn Records, 1996). Il faut dire que le groupe avait perdu quelques membres importants à la suite de la parution de ce deuxième album et que John McCrea (guitare, voix, clavier) paraissait bien seul sur les albums qui ont suivi. Greg Brown (guitare) et VictorDiamini (basse) ont quitté le bateau en 1997, afin de se consacrer à leur projet solo Deathray.
Comme à l’habitude, on retrouve les claviers et les trompettes mariachis en avant-plan, afin de bien appuyer la voix grave de McCrea. La pièce Long Time emprunte une ligne mélodique qui peut rappeler les pièces The Distance et No Phone (tirées d’albums précédents). Tandis que The Winter et Italian Guy s’appuient sur des effets de reverb qui éloignent le groupe de ce son lo-fi auquel on les associe depuis le début de leur carrière. Les fans de la première heure pourront cependant se rassasier sur les très efficaces Mustache Man (Wasted) et Sick of You, le premier simple.
Beaucoup plus convaincant et inspiré que les dernières parutions du groupe. Comme quoi un retour aux sources peut parfois avoir un effet bénéfique! Et comme les vieux de la vieille croient encore en la magie du vidéo…